Inventory number
Numéro principal : MRR 304
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant trônant, allaitant
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
La Vierge est assise dans un trône au haut dossier ajouré, surmonté de clochetons. Ses longs cheveux ondulés, séparés par une raie médiane, sont à demi cachés par le pan de son manteau qui a glissé de sa tête. Ce manteau, retombant en cascades de plis au niveau des genoux, recouvre une robe décolletée. L’Enfant, à demi nu, seulement enveloppé d’un lange, tète sa mère qui tient son pied droit.
Le travail de l’ivoire a été très soigné. Longtemps admiré, ce groupe a d’abord été attribué à l’art franco-flamand, vers 1400 – attribution reprise, avec réticence, par Koechlin. Il présente aussi quelques ressemblances avec des Vierges à l’Enfant d’ivoire anglaises de la seconde moitié du XIVe siècle, comme celles du Victoria and Albert Museum de Londres et de Saint-Pétersbourg. Mais le visage rond et inexpressif de la Vierge du Louvre, sa coiffure à bandeaux, le décolleté de sa robe, l’incohérence de ses drapés l’apparentent surtout à la sainte Catherine du MNMA-Cluny (Cl. 469a), dont l’authenticité est à bon droit suspectée (Leeuwenberg, 1969). Le groupe du Louvre, acquis en 1828, fait partie des plus anciens faux néogothiques.
Le travail de l’ivoire a été très soigné. Longtemps admiré, ce groupe a d’abord été attribué à l’art franco-flamand, vers 1400 – attribution reprise, avec réticence, par Koechlin. Il présente aussi quelques ressemblances avec des Vierges à l’Enfant d’ivoire anglaises de la seconde moitié du XIVe siècle, comme celles du Victoria and Albert Museum de Londres et de Saint-Pétersbourg. Mais le visage rond et inexpressif de la Vierge du Louvre, sa coiffure à bandeaux, le décolleté de sa robe, l’incohérence de ses drapés l’apparentent surtout à la sainte Catherine du MNMA-Cluny (Cl. 469a), dont l’authenticité est à bon droit suspectée (Leeuwenberg, 1969). Le groupe du Louvre, acquis en 1828, fait partie des plus anciens faux néogothiques.
Inscriptions
Inscription :
sous le pied, au crayon, "MOL N° 114" et au revers, à l'encre noire, "114" et marquée à l'encre rouge "REV 304"
sous le pied, au crayon, "MOL N° 114" et au revers, à l'encre noire, "114" et marquée à l'encre rouge "REV 304"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 5,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1828
Date de création/fabrication : avant 1828
Place of origin
France (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 581, n° 288
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, avec figure, n° 220
- Leeuwenberg, Jaap, « Early Nineteenth-Century Gothic Ivories », Aachener Kunstblätter, 31, 1969, p. 111-148, p. 121, fig. 20
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 103
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 257 (tome I), pl. CXIV (tome III), n° 708 (tome II)
- Kunz, George Frederick, Ivory and the Elephant in Art, in Archaeology, and in Science, New York, 1916, p. 60, avec figure
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 234, ill. 235, n° 114
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 53, n° 287
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 866
Last updated on 20.02.2023
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