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Médaillon : tête de Gorgone et inscription prophylactique au revers
1100 / 1150 (1ere moitié du XIIe siècle)
Place of creation : Syrie du nord-ouest = syrie du nord ouest = nord ouest de la Syrie
OA 6276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6276
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : tête de Gorgone et inscription prophylactique au revers
Type of object
médaillon
Description/Features
Le médaillon est fait d'une mince plaque de cuivre revêtue d'émail cloisonné des deux côtés. Sur une des faces figure, sur un fond vert émeraude orné de rameaux fleuris stylisés, une tête de Gorgone, au visage couleur chair et aux cheveux bleus. Sept serpents bleus au corps tachetés, à la tête verte et à la langue rouge, s'échappent de la tête de Gorgone. Une inscription grecque court tout autour donnant le début du "Tsigarion". Au revers, le décor se compose des lettres d'une inscription à caractère prophylatique, émaillée de blanc sur fond bleu, précédé d'une étoile encadrée de deux goûtes blanches, et se répartissant sur sept lignes. Les six premières sont déchiffrables. Des croisettes jaunes et blanches, ponctuées de rouge en leur centre, se détachant sur un fond vert clair, constituent le décor de la bordure. Des inscriptions prophylatiques comparables, associés à l'image de la Gorgone, se retrouvent sur divers bijoux et amulettes byzantins telles que gemmes, bagues et médaillons d'argent ou de bronze. Invocations chrétiennes au Christ ou à la Vierge s'y mêlent à une formule de caractère magique adressée au ventre qui se tord comme un serpent, rugit comme un lion, siffle commme un dragon et doit devenir doux comme un agneau. C'est pourquoi ces petits objets ont été jadis considérés comme des amulettes contre la colique. Ici l'insciption implique probablement les difficultés de l'enfantement.
La trechnique du médaillon, l'usage du cuivre, la gamme colorée des émaux, tous opaques, et les lettres blanches sur fond bleu isolent cete oeuvre au sein de l'émaillerie byzantine. Il a probablement été réalisé dans un atelier provincial, peut-être en Asie Mineure (nord de la Mésopotamie) après la bataille de Mantzikert (1071) où survievent de nombreuses communautés chrétiennes.
La trechnique du médaillon, l'usage du cuivre, la gamme colorée des émaux, tous opaques, et les lettres blanches sur fond bleu isolent cete oeuvre au sein de l'émaillerie byzantine. Il a probablement été réalisé dans un atelier provincial, peut-être en Asie Mineure (nord de la Mésopotamie) après la bataille de Mantzikert (1071) où survievent de nombreuses communautés chrétiennes.
Inscriptions
Inscription :
"saint, saint, saint, le Seigneur, Sabaoth le cielet la terre sont remplis de [sa gloire] (Sur la face autour de la Gorgonne)
"Ventre-ou utérus-noir, noirci, tu te tords comme un serpent et comme un dragon tu siffles [?] (Au revers)
"saint, saint, saint, le Seigneur, Sabaoth le cielet la terre sont remplis de [sa gloire] (Sur la face autour de la Gorgonne)
"Ventre-ou utérus-noir, noirci, tu te tords comme un serpent et comme un dragon tu siffles [?] (Au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 6,8 cm ; Poids : 65 g
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : cloisonné (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : cloisonné (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)
Date de création/fabrication : 1100 - 1150
Date de création/fabrication : 1100 - 1150
Place of origin
Syrie du nord-ouest = syrie du nord ouest = nord ouest de la Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
History
Object history
Collection Alessandro Castellani (vente Paris, 1884, n° 219) ; collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés" ; déposé au musée de Cluny le 6 juillet 1956, rentré par arrêté du 19 juin 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don d'un groupe d'amis du Louvre
Acquisition date
date : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 68
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 152, 288, n° 157
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 244
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 7
Exhibition history
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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