Download
Next
Previous
Coffret dit "a pastiglia"
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Place of creation : Italie du nord-est = Italie du nord est = nord est de l'Italie
OAR 368
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OAR 368
Artist/maker / School / Artistic centre
atelier des thèmes moraux et amoureux
Attribué à, bibliographie/travail de référence, (classification de Winter)
Description
Object name/Title
Titre : Coffret dit "a pastiglia"
Type of object
coffret
Description/Features
Reposant sur quatre pieds ronds pressés, coffret de même nature que le précédent (OAR 367), orné à la caisse, des scènes de l'histoire romaine : sur la face : un homme nu, debout, sur un piédestal, semble haranguer une troupe (Brutus) ; au revers : un Empereur (?) assis sur son trône entouré de ses soldats (la continence de Scipion l'Africain) ; sur le petit côté gauche, Lucrèce et sur le droit, histoire de Scipion. Couvercle : richement décoré. Bordures : bandes ondulées s'entrelaçant, formant des ovales avec des rosaces. Au centre du couvercle, de part et d’autre du bouton central, sphinge encadrée par 2 ours, 4 colombes aux écoinçons du rond central, baguettes ornementales avec décor de fleurs, de fruits et de rinceaux. Bois plaqué d'or, recouvert d'une pâte cuite, à "pastiglia". Intérieur doublé de lin rouge.
Inscriptions
Etiquette :
2 étiquettes manuscrites "OAR/368" et "9976/aa"; inscription en noir : "MAM/80" (sous le coffret)
2 étiquettes manuscrites "OAR/368" et "9976/aa"; inscription en noir : "MAM/80" (sous le coffret)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 11 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : recouvert d'une pâte cuite = a pastiglia (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : recouvert d'une pâte cuite = a pastiglia (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)
Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Place of origin
Italie du nord-est = Italie du nord est = nord est de l'Italie (Europe) (d'après la publication de Patrick de Winter, 1984)
History
Object history
Le dessous du coffret comporte une inscription à l’encre noire « MAM 80 » faisant référence à l’inventaire mobilier de la « Möbel Aktion ». L’interrogation de la base du Jeu de Paume ERR par ce numéro « MA-M 80 » fait ressortir une fiche d’un coffret à « pastiglia » qui correspond trait pour trait au coffret OAR 368 : description, dimensions etc…. .
Grâce à cette fiche, nous pouvons reconstituer le parcours de l’œuvre. L’inventaire de la Möbel Aktion conservé au Bundesarchiv de Coblence et tamponné à la date du 25 mai 1943, stipule que dans le cadre de la Möbel Aktion, le coffret a été inventorié le 21 avril 1943 par le Dr Walters Borchers. A cette occasion, il reçoit le numéro « MA-M 80 » (fiche de l’ERR et Coblence, Bundesarchiv, B 323/298 B, ERR Jeu de Paume Inventories, French Möbel-Aktion Collections).
Il fut probablement saisi peu avant chez un propriétaire français encore inconnu à ce jour. Le 10 mai 1943, il fait partie de la liste d’emballage de caisses dressée par Mlle Stübner du pack Alexandre. Il est emballé dans la caisse « MA-M 47 » avec une commode portant le numéro « MA-M 103 » qui appartenait à Marcel Levy (Coblence, Bundesarchiv, B 323/302). Dans une note concernant les mouvements constatés au séquestre du Louvre pendant le mois de juillet 1943, il est mentionné que le 5, la caisse vient du Jeu de Paume, il y a visiblement un va-et-vient entre le séquestre du Louvre et le Jeu de Paume (Pierrefitte, Archives nationales, cote 20144792/277, séquestre du Louvre et jeu de Paume, convois).
Le 18 novembre 1943, la caisse « MA-M 47 » est envoyée au dépôt de Seisenegg près d’Amstetten en Autriche (Pierrefitte, Archives Nationales, cote 20144792/277). Elle fait partie du transport Nr. 07.511.473 du 18 novembre 1943 (MAE, cote 209SUP105 : Nine ERR (France) Transports in 1943§1944). L’œuvre et sa caisse figurent également dans les listes d’inventaires des œuvres et des caisses envoyées au dépôt de Seisenegg à cette même date (Coblence, Bundesarchiv, B 323/302 et Coblence, Bundesarchiv, B 323/300).
Le dépôt de Seisenegg/Amstetten étant évacué en 1944 vers les mines d’Alt Aussee, nous pouvons supposer que le coffret a suivi le même chemin. Mais actuellement aucuns documents d’archives n’ont été trouvés pouvant étayer cette hypothèse. Le coffret revient en France à une date inconnue.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
Il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 368.
Le coffret est envoyé à Compiègne le 6 août ou le 1er octobre 1952, puis revient au musée du Louvre le 29 septembre 1969 ; il est actuellement exposé dans les salles du département des Objets d'art (salle 507 – galerie des chasses de Maximilien).
Grâce à cette fiche, nous pouvons reconstituer le parcours de l’œuvre. L’inventaire de la Möbel Aktion conservé au Bundesarchiv de Coblence et tamponné à la date du 25 mai 1943, stipule que dans le cadre de la Möbel Aktion, le coffret a été inventorié le 21 avril 1943 par le Dr Walters Borchers. A cette occasion, il reçoit le numéro « MA-M 80 » (fiche de l’ERR et Coblence, Bundesarchiv, B 323/298 B, ERR Jeu de Paume Inventories, French Möbel-Aktion Collections).
Il fut probablement saisi peu avant chez un propriétaire français encore inconnu à ce jour. Le 10 mai 1943, il fait partie de la liste d’emballage de caisses dressée par Mlle Stübner du pack Alexandre. Il est emballé dans la caisse « MA-M 47 » avec une commode portant le numéro « MA-M 103 » qui appartenait à Marcel Levy (Coblence, Bundesarchiv, B 323/302). Dans une note concernant les mouvements constatés au séquestre du Louvre pendant le mois de juillet 1943, il est mentionné que le 5, la caisse vient du Jeu de Paume, il y a visiblement un va-et-vient entre le séquestre du Louvre et le Jeu de Paume (Pierrefitte, Archives nationales, cote 20144792/277, séquestre du Louvre et jeu de Paume, convois).
Le 18 novembre 1943, la caisse « MA-M 47 » est envoyée au dépôt de Seisenegg près d’Amstetten en Autriche (Pierrefitte, Archives Nationales, cote 20144792/277). Elle fait partie du transport Nr. 07.511.473 du 18 novembre 1943 (MAE, cote 209SUP105 : Nine ERR (France) Transports in 1943§1944). L’œuvre et sa caisse figurent également dans les listes d’inventaires des œuvres et des caisses envoyées au dépôt de Seisenegg à cette même date (Coblence, Bundesarchiv, B 323/302 et Coblence, Bundesarchiv, B 323/300).
Le dépôt de Seisenegg/Amstetten étant évacué en 1944 vers les mines d’Alt Aussee, nous pouvons supposer que le coffret a suivi le même chemin. Mais actuellement aucuns documents d’archives n’ont été trouvés pouvant étayer cette hypothèse. Le coffret revient en France à une date inconnue.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
Il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 368.
Le coffret est envoyé à Compiègne le 6 août ou le 1er octobre 1952, puis revient au musée du Louvre le 29 septembre 1969 ; il est actuellement exposé dans les salles du département des Objets d'art (salle 507 – galerie des chasses de Maximilien).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Winter, Patrick M. de, « A Little-Known Creation of Renaissance Decorative Arts : the White Lead Pastiglia Box », Saggi e Memorie di Storia dell'arte, vol. 14, 1984, p. 9-42 et 103-131, p. 35, n° 95
- Objets d’art italiens de la Renaissance, collections du Musée du Louvre, Musée de Cluny et du Musée de l’Armée à Paris, cat. exp. (Bordeaux, Musée des arts décoratifs, 12 mai-29 juin 1975, Nantes, Musée Thomas-Dobrée, 4 juillet-8 septembre 1975, Lyon, Musée lyonnais des arts décoratifs, 15 septembre-16 novembre 1975), 1975, n° 77
Last updated on 13.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.