Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 1/3
Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 2/3
Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 3/3
Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 1/3
Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 2/3
Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este

1524
Place of creation : Urbino
OA 12206
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12206
Artist/maker / School / Artistic centre
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538)

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : le Festin de Didon et Énée ; armoiries d'Isabelle d'Este-Gonzague, marquise de Mantoue (1474-1539). Service d'Isabelle d'Este
Type of object
platerie
Description/Features
Coupe ronde à pied bas. Décor « a istoriato » en plein. Episode du prermier livre de l'Enéide de Virgile. Scène d'après une gravure de Marcantonio Raimondi reproduisant une composition de Raphaël. Partition musicale avec une pause. Chiffre XXVII.
Inscriptions
Etiquette :
45 ; G / L.2[6 ?] avec K en rouge, manuscrit (au revers, deux étiquettes imprimées)
Inscription :
45 AR (au revers, inscription en rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 27 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1524
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Acquisition details
dation
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 12/02/2007
date de comité/commission : 15/03/2007
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 60, 219
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 182, ill. 137, p.182-183
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 82, 100
- Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p.340--351, p. 348;350
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 140, 153
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 84
- Mallet, J.V.G., « Majolique, la Faïence italienne aux temps des Humanistes. La Maiolica italiana ai tempi degli Umanisti », Faenza, n°1, 2012, p. 93
- Wilson, Timothy ; Mallet, J.V.G., The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 2, [Collection Hockemeyer], Brême, Rasch, 2012, p. 47, 49
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 127, p. 127, n° 68
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 232, 234

Comparative literature

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 74-76, ill. 75, n° 37

Exhibition history

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Last updated on 13.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.