© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2015 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Date de création/fabrication : Néo-sumérien : Gudea (Vers 2120 av. J. - C.) (-2120 - -2110)
Lieu de découverte : Tello tell A = Tello tell du palais
Inventory number
Numéro principal : AO 3
Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 46

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Gudea F ; architecte à la règle
Description/Features
orant aux mains jointes ; Gudea (assis, siège, robe, épaule découverte : droit, sur, tablette, stylet, règle graduée)

Décor : inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Gudea, prince de Lagash. Statue dite "l'Architecte à la règle" dédiée à la déesse Gatumdu. Statue acéphale. Le prince est assis, une tablette sur les genoux sur laquelle sont posés une règle et un stylet. Il est vêtu d'une robe drapée laissant l'épaule droite découverte
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme mésopotamienne
idéographique = logographique
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte commémoratif

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 86 cm ; Poids : 400 kg ; Largeur : 46 cm ; Epaisseur : 52 cm
Materials and techniques
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse

Places and dates

Date
Néo-sumérien : Gudea (Vers 2120 av. J. - C.) (-2120 - -2110)
Date of discovery
1881
Place of discovery
Tello tell A = Tello tell du palais

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée après fouilles
Acquisition date
date : 1881

Location of object

Current location
Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa

Bibliography

- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 145, p. 145, n° 6.8
- Musée du Louvre-Lens (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 28 ; 290, n° 351
- Peust, Carsten, « Kollationen zu den Gudea-Inschriften », Nouvelles Assyriologiques Brèves et Utilitaires (N.A.B.U.), 2014-3, note 62, 2014, p. 97-100, p. 98, NABU2014-62
- André-Salvini, Béatrice, « Gudea di Lagash. Ritratto di un principe sumerico », dans L'arte nel Vicino Oriente antico. Bellezza, rappresentazione, espressione. Atti del Convegno internazionale Milano, 12 marzo 2005, Milano, Edizioni Ares, Centro Studi del Vicino Oriente, 2006, p. 23-41, p. 29
- Lurson, Benoît, « Les gestes de culte dans les statuaires royales égyptienne et mésopotamienne (fin IIIe - fin IIe millénaires) : éléments d'une étude comparée », Acta Orientalia Belgica, 11, Les voyages dans les civilisations orientales, 1998, p. 57-75,
- Edzard, Dietz Otto, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 3/1. Gudea and His Dynasty (RIME 3/1), Toronto, University of Toronto press, 1997, E3/1.1.7.StF
- Dolce, Rita, « Gudea di Lagash e il suo regno: stato di grazia o stato di immuntà ? », Studi Micenei ed Egeo Anatolici, XXXVIII, 1996, P. 7-38,
- Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), 1996, n° 40
- Steible, Horst, Die neusumerischen Bau-und weihinschriften-teil I: Inschriften der II.Dynastie von Lagas (NBW) (NSBW) Freiburger Altorientalischen Studien, 9 (FAOS 9), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1991, p. 51-56 ; 202-207, NBW Gudea statue F
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, E. J. Brill, 1981, p. 193, pl. 127
- Johansen, Flemming ; Alster, Bendt, Statues of Gudea : ancient and modern, Copenhague, Akademisk, (Mesopotamia : Copenhagen Studies in Assyriology, 6), 1978, p. 11, pl. 28-32
- Strommenger, Eva, « Gudea », dans Reallexikon der Assyriologie, Band III, 9, 1971, p. 682, n° 3
- Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, Disponible sur : M:\AO\AO Documentation générale\Ouvrages numériques\Nicolas , p. 163, pl. XIV c-d
- Zervos, Christian, L'art de la Mésopotamie de la fin du quatrième millénaire au XVème siècle avant notre ère : Elam, Sumer, Akkad, Paris, Cahiers d'art, 1935, p. 183
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 714, fig. 499
- Barton, George Aaron, The Royal inscriptions of Sumer and Akkad, New Haven, Yale University Press, (Library of ancient inscriptions, 1), 1929, p. 197, n° 6
- Handcock, Percy S. P, Mesopotamian Archeology : an Introduction to the Archeology of Babylonia and Assyria, Londres, MacMillan, 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/mesopotamianarch00handuoft , p. 228-229, pl. 23
- Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 124-127, ISA I.16.f
- Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , p. 177-181, n° 46
- Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome III : Phénicie, Cypre, Paris, Hachette, 1885, p. 593, fig. 286
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée (DC), vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, Disponible sur : http://www.europeana.eu/portal/record/03486/urn_resolver_pl_urn_urn_nbn_de_bvb_12_bsb00012327_3.html?start=1&query=who%3A%22Sarzec%2C+Ernest+de%22&startPage=1&rows=24 , p. 136-137, pl.15 n°2-4, DC p.XXIII-XXV

Exhibition history

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
Last updated on 09.01.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.