Download
Next
Previous

relief ; objet votif

-2340 / -2200 (Akkad)
Place of discovery : Djokha = Umma
AO 4799
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : AO 4799

Description

Object name/Title
Dénomination : relief ; objet votif
Description/Features
Décor : inscription
Précision sur l'objet : Relief votif dédié pour la vie de Saratiqubisin, probablement roi des Guti (Qutû)
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
"A Ningubla, le maître des méchants, Nigdupa'e, le scribe, le maître des comptes d'Urusagrig, le fils d'Urukiri, le scribe, pour la vie de Sratiqubisin son roi, pour sa vie (et) pour la vie de sa femme et de ses enfants a voué (ceci)"
Langue :
akkadien
Nature du texte :
dédicace
texte votif

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 25 cm
Materials and techniques
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief

Places and dates

Date
Akkad (Vers 2200 av. J. - C. (?)) (-2340 - -2200)
Place of discovery
Djokha = Umma

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1911
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Location of object

Current location
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Vitrine 2 Empire d'Akkad

Index

Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Places
Nature of text

Bibliography

- Thomas, Ariane, « L'adorant de Larsa au Louvre », dans Chambon, Grégory ; Guichard, Michaël ; Langlois, Anne-Isabelle (dir.), De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2019, p. 1059-1080, p. 1063, n. 13
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 126-127, p. 127, n° 5.12
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 352, n° 423
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 19, p. 19
- Suter, Claudia E., « Between Human and Divine: High Priestesses in Images from the Akkad to the Isin-Larsa Period », dans Feldman, Marian H. ; Cheng, Jack (dir.), Ancient Near Eastern Art in Context: Studies in Honor of Irene J. Winter by Her Students, Leiden - Boston, Brill, 2007, p. 317-361, p. 326-327, 330-331, 340, 350, fig. 4, note 30
- Expositions des quatre grandes civilisations mondiales : la Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, cat. exp. (Musée d'art de Setagaya, 5 août 2000 - 3 décembre 2000; Fukuoka, Musée d'art asiatique d'art asiatique, 16 décembre 2000 - 4 mars 2001), Tokyo, NHK, 2001, p. 94, n° 116
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 2. Sargonic and Gutian Periods (2334-2113) (RIME 2), Toronto, University of Toronto press, 1993, E2.8.1.2001
- Gelb, Ignace J ; Kienast, Burkhart, Die Altakkadischen Königsinschriften des Dritten Jahrtausends v. Chr. (FAOS 7), Stuttgart, Franz Steiner Verlag Stuttgart, 1990, FAOS 7 - Gutium 4
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, IRSA IIF1a
- Thureau-Dangin, François, « Notes assyriologiques. XVIII. Un nouveau roi de Guti? », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 9, 1912, p. 73-76, RA 9, 73-76

Exhibition history

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Last updated on 25.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.