tablette, image 1/2
tablette, image 2/2
tablette, image 1/2
tablette, image 2/2
Download
Next
Previous

tablette

-2017 / -1794 (Isin)
Lieu de découverte : Irak = Mésopotamie (Localisation d'après style)
AO 6020 ; T 1606 ; TCL 15,36
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 230 - Bahreïn
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : AO 6020
Numéro catalogue : T 1606
Numéro catalogue : TCL 15,36

Description

Object name/Title
Dénomination : tablette
Description/Features
Décor : inscription

Etat de l'oeuvre : fragmenté ; écorné ; recollé
Précision sur l'objet : Tablette inscrite, "Enki et l'ordre du monde"
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
idéographique = logographique
Inscription :
Fin du mythe de création sumérien "Enki et l'ordre du monde"
28+34 lignes
Langue :
sumérien
Nature du texte :
légende mythologique
mythe
texte de création

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 12,2 cm ; Largeur : 6,4 cm ; Epaisseur : 3,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : modelé, incisé

Places and dates

Date
Isin (-2017 - -1794)
Place of discovery
Irak = Mésopotamie (Localisation d'après style)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1912
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Location of object

Current location
Richelieu, [AO] Salle 230 - Bahreïn, Vitrine 1 : Dilmun et mythes mésopotamiens

Bibliography

- Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 72
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 64,16, n° 22
- Bottéro, Jean, « L'homme qui déchiffra la première écriture », Les collections de l'Histoire, 22, 2004, p. 16-17, p. 17
- André-Salvini, Béatrice, « "Là où soleil se lève..." : la représentation de Dilmoun dans la littérature sumérienne », dans Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 42-48, p. 48, n° 5
- Les pierres précieuses de l'Orient ancien des Sumériens aux Sassanides, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre - 18 décembre 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 87, n° 124
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 237, n° 183
- Durand, Jean-Marie, « Collations des textes sumériens du Louvre TCL XV et TCL XVI (I) », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 71, 1977, p. 169-171, p. 170, RA 71, 170
- Genouillac, Henri de, Textes religieux sumériens du Louvre I (TCL 15), Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Textes Cunéiformes du Louvre XV (TCL 15)), 1930, pl. LXXXVI-LXXXVII, TCL 15,36

Comparative literature

- Kramer, Samuel Noah, L'histoire commence à Sumer, Paris, Flammarion, 1994 (1975), p. 125-127
- Alster, Bendt, « Dilmun, Bahrain, and the Alleged Paradise in Sumerian Myth and Literature », dans Potts, Daniel, T. (dir.), Dilmun. New Studies in the Archaeology and Early History of Bahrain. Berliner Beiträge zum Vorderen Orient, Bd.2 (BBVO 2), Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 1983, p. 39-74, p. 60-61, Appendix A

Exhibition history

- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Last updated on 04.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.