Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Allégorie du progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV
1666
INV 3048 ; MR 2073 ; MV 8650
Département des Peintures
On long-term loan : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 3048
Autre numéro d'inventaire : MR 2073
Numéro dépositaire : MV 8650 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Loir, Nicolas
(Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Loir, Nicolas (Paris, 1623 - (?), 1679), Manière de, (arch.MN,V3-1822,20 déc., rouleaun°2,n°256)
- Object name/Title
-
Titre : Allégorie du progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV
Autre titre : Le triomphe de Bacchus - Description/Features
- Dimensions
- Largeur : 1,85 m ; Hauteur : 1,41 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 3e quart du XVIIe siècle (1666)
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie présenté en 1666; collection de l'Académie; Saisie révolutionnaire 9 décembre 1793; Paris, dépôt de Nesle; Versailles, musée spécial de l'Ecole française; placé en dépôt après la fermeture du musée.Déposé au musée Vivenel à Compiègne le 26 avril 1872. Déposé à Versailles, musée national du château, en 1992.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire
- Acquisition details
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
- Acquisition date
- date : 1793
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Château - Domaine national de Versailles, Versailles
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
-
Eder, Angelika, Chronos : Die Personifikation der Zeit und ihr Einsatz in der Kunst des 17. und 18. Jahrhunderts, Petersberg, Michael Imhof, 2025, p. 171-172, ill.coul., n°99
-
Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 130, 132, 148, note 8, fig. 5 couleurs
-
Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 63-64, ill. p. 64 (n&b), n°1.30
-
Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 91-94, ill.coul., n°6
-
Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
-
Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 41
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 296
-
- Conflits Mosans : le Roi-Soleil contre le Prince d’Orange, Venlo (Externe, Pays Bas), Limburgs Museum, 10/06/2023 - 07/01/2024