Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Scène de l’Ancien Testament (Joseph expliquant des songes de Pharaon ?)
1639 / 1640 (Milieu du XVIIe siècle)
RF 1937 16
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1937 16
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bramer, Leonaert
dit aussi Bramer, Leonard, (Delft, 1596 - Delft, 1674), Peintre, source documentaire ou archivistique, (René Huygue, Une Vie pour l'Art, de Léonard à Picasso, Paris, 1994, p. 226)
Hollande École de
- Object name/Title
- Titre : Scène de l’Ancien Testament (Joseph expliquant des songes de Pharaon ?)
- Description/Features
- Soit Joseph expliquant les Songes au Pharaon soit Hérode consultant les Mages. A droite un personnage vêtu à l'orientale assis sur un fauteuil entre deux colonnes et des draperies regarde un grand livre tenu par un homme. Un autre personnage à gauche explique le texte. La scène est éclairée par deux bougies au centre.
- Dimensions
- Hauteur : 0,185 m ; Largeur : 0,285 m
- Materials and techniques
- huile (cuivre)
- Date
- Milieu du XVIIe siècle (vers 1639 - 1640)
- Object history
-
Curt Benedict (1899-1972), marchand d’art, Paris ; don de ce dernier, février 1937 ; disparu (volé ?) entre 1937 et 1945 (en tout cas, non recensé au Louvre en 1941) et non compris dans les récolements d’après 1945.
Reproduit dans le catalogue des peintures flamandes et hollandaises de Jacques Foucart (2009), d’après une (médiocre) photographie d’archives, car ce tableau est porté disparu.
Le tableau ne figure pas au fichier Samson. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Benedict, Kurt Werner Hans Martin, Donateur (Berlin (1899) - Paris (1972))
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date de donation : 1937
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 100, ill. n&b
-
Foucart, Jacques, « Le 'Pyrame et Thisbé' de Leonart Bramer (1596-1674) », La Revue du Louvre et des musées de France, 5, 1990, p. 370-385, p. 371-372; 381, note 11, p. 381