Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2311 ; N 3391 ; G 1.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : LP 2311
Autre numéro d'inventaire : N 3391
Numéro catalogue : G 1.1 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Andokidès;
peintre d'Andokidès
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description/Features
- Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, palmette et fleur de lotus : frise) ; scène de combat ; hoplite (barbe, casque, cimier : double, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cuissard, cnémide, tenant, lance, pelta, luttant, avec) ; hoplite (barbe, casque : cimier, renard, ?, cuirasse, à lambrequins, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : scorpion, entre) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, égide, serpent, bracelet, himation : brodé, épendytès : brodé, chitôn : brodé, tenant, lance, fleur de lotus) ; Hermès (pétase, barbe, cheveux, long, nu, chlamyde : brodé, fibule, brandissant, caducée)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; scène de musique ; musicien (couronne : feuille, chitôn : brodé, étui, jouant, cithare, sur, base, entre) ; éphèbe (cheveux, long, tresse, himation : brodé, formant, voile, bâton, tenant, fleur de lotus) ; éphèbe (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, fleur de lotus)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, recollé et complété (sous une des anses) ; vernis écaillé par endroits ; des épaufrures et des éclats. - Inscriptions
- Inscription :
inscription incisée sur le pied (Andokidès époésen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Andokides
- Dimensions
- Hauteur : 57,2 cm ; Diamètre : 36,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chaînes de palmettes et fleurs de lotus, barbe d'Hermès, couronnes, fleurs, liens attachant cithare et plectre, décor du chiton du citharède et de l'étui de la cithare) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- 1829
- Place of discovery
- Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, rotonde)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- scorpion - renard - serpent - caducée - égide - boucle d'oreille - bracelet - fibule - brodé - pétase - épendytès - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette et fleur de lotus - tableau - tresse - feuille - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - cithare - couronne - bâton - étui - base - barbe - cheveux - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - éphèbe - musicien - Hermès = Mercure = Turms - scène de combat - scène de musique - brandissant - encadré de - formant - jouant - luttant - tenant - avec - entre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - à lambrequins - court - double - long
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- graffite - signature de potier
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 33, n. 194, 177, fig. 10
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 185, n. 11
-
Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 31, n.88, 32, fig. 7
-
Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 30, 293, 296, fig. 7 et 234
-
Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 87, 88, 159, n. 93, fig. 2.22
-
Nowak, Christiane, « "Griechen" und "Einheimische" auf rotfigurigen Bildern kampanischer Vasen. Eine zulässige Dichotomie ? », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 79, 85, n. 34, fig. 6
-
Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 31, 136, fig. 5.4
-
Sena Chiesa, Gemma ; Pontrandolfo, Angela (dir.), Mito e natura : dalla Grecia a Pompei, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016), Milano, Electa, 2015, p. 162, 164, fig. 4
-
Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 55, fig. IV.13
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
-
Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 228, 229, fig. 381
-
Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 161 à 163, fig. 96
-
Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 274, 275, n° 157
-
Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 341 à 343, pl. 17, n° 12
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 351, pl. 262, 263, n° 118
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
-
Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 48, 49, fig. 12
-
Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 20
-
Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
-
Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 30, 31
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 92, n° 41
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 26
-
Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 358, pl. 268, n° 859
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 154, n° 1066
-
Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20, B
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 149
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 55, n. 367
-
Boardman, John, « Symbol and story in geometric art. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 30, fig. 2.25
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, 207, n° 49
-
Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 26, pl. 24, fig. 125
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 320, n° 2
-
Rolley, Claude, « Statuette d'Athéna Promachos », Revue Archéologique, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 41, fig. 13
-
Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
-
Bothmer von, Dietrich, « Lids by Andokides », Jahrbuch der Berliner Museen, 14, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4238255 , p. 41, fig. 2
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 3, 1617, n° 2
-
Schauenburg, Konrad, « Eine neue Amphora des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 76, 1961, p. 49, 51, 52, 57 à 59, fig. 3
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253
-
Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, 31, fig. 1
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 12, 48
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 58.13, 14
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 25.1-6, 26.2
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 135
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 119 à 121, pl. 30, n° 1381
-
Marwitz, H., « Zur Einheit des Andokidesmalers. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 46, 1961-1963, p. 93, 104, fig. 49-51
-
Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/251975
-
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
-
- Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004