© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1990 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1990 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, rotonde)
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2311
Numéro catalogue : G 1.1
Autre numéro d'inventaire : N 3391
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, palmette et fleur de lotus : frise) ; scène de combat ; hoplite (barbe, casque, cimier : double, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cuissard, cnémide, tenant, lance, pelta, luttant, avec) ; hoplite (barbe, casque : cimier, renard, ?, cuirasse, à lambrequins, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : scorpion, entre) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, égide, serpent, bracelet, himation : brodé, épendytès : brodé, chitôn : brodé, tenant, lance, fleur de lotus) ; Hermès (pétase, barbe, cheveux, long, nu, chlamyde : brodé, fibule, brandissant, caducée)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; scène de musique ; musicien (couronne : feuille, chitôn : brodé, étui, jouant, cithare, sur, base, entre) ; éphèbe (cheveux, long, tresse, himation : brodé, formant, voile, bâton, tenant, fleur de lotus) ; éphèbe (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, fleur de lotus)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, recollé et complété (sous une des anses) ; vernis écaillé par endroits ; des épaufrures et des éclats.
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée sur le pied (Andokidès époésen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Andokides

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 57,2 cm ; Diamètre : 36,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (chaînes de palmettes et fleurs de lotus, barbe d'Hermès, couronnes, fleurs, liens attachant cithare et plectre, décor du chiton du citharède et de l'étui de la cithare)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1829
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, rotonde)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - invertébré - insecte - scorpion - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - renard - reptile - serpent - attribut - caducée - égide - bijou - boucle d'oreille - bracelet - fibule - costume - brodé - coiffe - pétase - élément de vêtement - épendytès - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - voile - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette et fleur de lotus - tableau - tresse - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - pelta - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - instrument de musique - cithare - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - étui - parties d'objet - base - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - guerrier - hoplite - jeune homme - éphèbe - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - scène de la vie quotidienne - scène de musique - vocables d'action - brandissant - encadré de - formant - jouant - luttant - tenant - vocables de liaison - avec - entre - sur - vocables de localisation - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - vocables divers de A à K - à lambrequins - court - double - vocables divers de L à Z - long
Language

Bibliography

- Sena Chiesa, Gemma (dir.) ; Pontrandolfo, Angela (dir.), Mito e natura : dalla Grecia a Pompei, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016), Milano, Electa, 2015, p. 162, 164, fig. 4
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 55, fig. IV.13
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 161 à 163, fig. 96
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 228, 229, fig. 381
- Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 274, 275, n° 157
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 351, pl. 262, 263, n° 118
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 341 à 343, pl. 17, n° 12
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 48, 49, fig. 12
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 92, n° 41
- Musée du Louvre, Musiques au Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 30, 31
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 26
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 154, n° 1066
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 358, pl. 268, n° 859
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20, B
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 55, n. 367
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 149
- Boardman, John, « Symbol and story in geometric art. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 30, fig. 2.25
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, 207, n° 49
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 26, pl. 24, fig. 125
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 320, n° 2
- Rolley, Claude, « Statuette d'Athéna Promachos », Revue Archéologique, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 41, fig. 13
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by Andokides », Berliner Museen, 14, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4238255 , p. 41, fig. 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 3, 1617, n° 2
- Schauenburg, Konrad, « Eine neue Amphora des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 76, 1961, p. 49, 51, 52, 57 à 59, fig. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period (pp. 29-39) », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 30, 31, fig. 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 58.13, 14
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 25.1-6, 26.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 135
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 119 à 121, pl. 30, n° 1381
- Marwitz, H., « Zur Einheit des Andokidesmalers. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 46, 1961-1963, p. 93, 104, fig. 49-51

Exhibition history

- Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
Last updated on 15.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.