Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
                  
                                          -530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Vulci (Canino)                                      
                
              
                                            LP 2311 ; N 3391 ; G 1.1
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro d'entrée : LP 2311
Autre numéro d'inventaire : N 3391
Numéro catalogue : G 1.1 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          potier Andokidès;
                        
                        
peintre d'Andokidès
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description/Features
 - Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, palmette et fleur de lotus : frise) ; scène de combat ; hoplite (barbe, casque, cimier : double, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cuissard, cnémide, tenant, lance, pelta, luttant, avec) ; hoplite (barbe, casque : cimier, renard, ?, cuirasse, à lambrequins, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : scorpion, entre) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, égide, serpent, bracelet, himation : brodé, épendytès : brodé, chitôn : brodé, tenant, lance, fleur de lotus) ; Hermès (pétase, barbe, cheveux, long, nu, chlamyde : brodé, fibule, brandissant, caducée) 
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; scène de musique ; musicien (couronne : feuille, chitôn : brodé, étui, jouant, cithare, sur, base, entre) ; éphèbe (cheveux, long, tresse, himation : brodé, formant, voile, bâton, tenant, fleur de lotus) ; éphèbe (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, fleur de lotus)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, recollé et complété (sous une des anses) ; vernis écaillé par endroits ; des épaufrures et des éclats. - Inscriptions
 - Inscription : 
inscription incisée sur le pied (Andokidès époésen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
 - Andokides
 - Dimensions
 - Hauteur : 57,2 cm ; Diamètre : 36,6 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chaînes de palmettes et fleurs de lotus, barbe d'Hermès, couronnes, fleurs, liens attachant cithare et plectre, décor du chiton du citharède et de l'étui de la cithare) - Date
 - Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520) - Place of origin
 - Athènes
 - Date of discovery
 - 1829
 - Place of discovery
 - Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, rotonde)
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 
                        date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.) - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Name
 - amphore
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
 - Description/Features
 - scorpion - renard - serpent - caducée - égide - boucle d'oreille - bracelet - fibule - brodé - pétase - épendytès - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette et fleur de lotus - tableau - tresse - feuille - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - cithare - couronne - bâton - étui - base - barbe - cheveux - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - éphèbe - musicien - Hermès = Mercure = Turms - scène de combat - scène de musique - brandissant - encadré de - formant - jouant - luttant - tenant - avec - entre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - à lambrequins - court - double - long
 - Language
 - grecque
 - Period
 - archaïque - figures rouges
 - Places
 - Athènes - Vulci (Canino)
 - Nature of text
 - graffite - signature de potier
 - 
                        Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 33, n. 194, 177, fig. 10
 - 
                        Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 185, n. 11
 - 
                        Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 31, n.88, 32, fig. 7
 - 
                        Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 30, 293, 296, fig. 7 et 234
 - 
                        Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 87, 88, 159, n. 93, fig. 2.22
 - 
                        Nowak, Christiane, « "Griechen" und "Einheimische" auf rotfigurigen Bildern kampanischer Vasen. Eine zulässige Dichotomie ? », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 79, 85, n. 34, fig. 6
 - 
                        Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 31, 136, fig. 5.4
 - 
                        Sena Chiesa, Gemma ; Pontrandolfo, Angela (dir.), Mito e natura : dalla Grecia a Pompei, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016), Milano, Electa, 2015, p. 162, 164, fig. 4
 - 
                        Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 55, fig. IV.13
 - 
                        Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
 - 
                        Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 228, 229, fig. 381
 - 
                        Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 161 à 163, fig. 96
 - 
                        Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 274, 275, n° 157
 - 
                        Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 341 à 343, pl. 17, n° 12
 - 
                        Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 351, pl. 262, 263, n° 118
 - 
                        Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
 - 
                        Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 48, 49, fig. 12
 - 
                        Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 20
 - 
                        Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
 - 
                        Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 30, 31
 - 
                        Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 92, n° 41
 - 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 26
 - 
                        Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60
 - 
                        Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 358, pl. 268, n° 859
 - 
                        Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 154, n° 1066
 - 
                        Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20, B
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 149
 - 
                        Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 55, n. 367
 - 
                        Boardman, John, « Symbol and story in geometric art. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 30, fig. 2.25
 - 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, 207, n° 49
 - 
                        Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 26, pl. 24, fig. 125
 - 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 320, n° 2
 - 
                        Rolley, Claude, « Statuette d'Athéna Promachos », Revue Archéologique, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 41, fig. 13
 - 
                        Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
 - 
                        Bothmer von, Dietrich, « Lids by Andokides », Jahrbuch der Berliner Museen, 14, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4238255 , p. 41, fig. 2
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 3, 1617, n° 2
 - 
                        Schauenburg, Konrad, « Eine neue Amphora des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 76, 1961, p. 49, 51, 52, 57 à 59, fig. 3
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253
 - 
                        Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, 31, fig. 1
 - 
                        Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 12, 48
 - 
                        Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 58.13, 14
 - 
                        Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 25.1-6, 26.2
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 135
 - 
                        Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 119 à 121, pl. 30, n° 1381
 - 
                        Marwitz, H., « Zur Einheit des Andokidesmalers. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 46, 1961-1963, p. 93, 104, fig. 49-51
 - 
                        Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/251975
 - 
                      - Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
 - 
                      - Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004