Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
statue
100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie (?) Place of discovery : Italie
MR 108 ; N 599 ; Ma 2333
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 108
Autre numéro d'inventaire : N 599
Numéro catalogue : Ma 2333 - Object name/Title
- Dénomination : statue
- Original artwork
- satyre Verseur ; Praxitèle ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (début)
- Description/Features
- satyre (nu, levant, bras, versant, appuyé, sur) ; tronc d'arbre (supportant, pardalide)
Etat de l'oeuvre : la tête, le bras droit, l'avant-bras gauche manquent. La jambe au dessous des genoux et la partie du suppor ont été refaits. Des éclat existent sur des plis de la pardalide. Il a été repoli. Autrefois, il a été restauré en Bacchus (Clarac,Froehner) avec un moulage en plâtre de la tête. - Dimensions
- Hauteur : 144 cm ; Largeur : 63 cm ; Epaisseur : 38 cm ; Poids : 176 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre de Carrare
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150) - Place of origin
- Italie (?)
- Place of discovery
- Italie
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1807
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- statue
- Materials
- marbre de Carrare
- Techniques
- ronde-bosse
- Description/Features
- pardalide - nu - bras - satyre - tronc d'arbre - levant - supportant - versant - appuyé - sur
- Original artwork
- Anapauomenos = satyre Verseur - Praxitèle - 3e quart IVe s. av. J.-C. - début
- Period
- romain impérial
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 401
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 274-276, n° 67
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 46, n° 0046
-
Hollinshead, Mary B., « Extending the Reach of Marble: Struts in Greek and Roman Sculpture », dans Gazda, Elaine K. (dir.), The Ancient Art of Emulation : Studies in Artistic Originality and Tradition from the Present to Classical Antiquity, (Supplements to the Memoirs of the American Academy in Rome), 2002, p. 129 note 41
-
Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 202-203, n° 85
-
Schröder, Stephan, Römische Bacchusbilder in der Tradition des Apollon Lykeios : Studien zur Bildformulierung und Bildbedeutung in späthellenistich-römischer Zeit, 1989, p. 187, n° AA11B
-
Gercke, Peter, Satyrn des Praxiteles, 1968, p. 22-24
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 37
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 74, n° 2928
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 237-238, n° 223
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 190, n° 1572
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 273, n° 428
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 174, n° 428
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 246-247, fig. 240
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 266
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 110-113
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 67, fig. 102
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 415-432
- Süsserott, Hans Karl, Griechische Plastik des 4. Jahrhunderts vor Christus, Untersuchungen zur Zeitbestimmung von Hans Karl Süsserott, 1938, p. 143
- Rizzo, Giulio Emanuele, Prassitele, 1932, p. 17-20, pl. 19-26
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 310-312