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lécythe
-420 / -410 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Attique
CA 1264
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
- Numéro d'entrée : CA 1264
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe R
- Object name/Title
- Dénomination : lécythe
- Description/Features
- Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de) ; palmette (oblique, restes)
sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; Thanatos (barbe, exomis, aile, déployé, pied, posé, sur, degré) ; stèle (restes, sur, degré, 2) ; femme (restes, chitôn, soulevant, himation, assis, sur, base, ?, près de) ; Hermès (?, restes, bottine, himation, ?, tenant, caducée, assis, devant) ; stèle (?, restes)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins deux fragments de la panse ; surface blanche abimée ; vernis noir écaillé ; concrétions ; recollé ; complété ; (lacunes et éclats sur les cassures). - Dimensions
- Hauteur : 50,5 cm ; Diamètre : 13,1 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait
Précision technique : L'argile est beige orangé (Munsell 5YR 7/6). L'engobe est blanc, et couvre l'épaule et la panse. Engobe rouge (miltos) sur le plat de l’embouchure et la tranche du pied qui sont réservés.
Le vernis noir brillant couvre l'embouchure à l’intérieur et à l’extérieur du goulot, le col, l'anse, le bas de la panse et le dessus du pied.
Vernis noir brillant délayé dans un ton jaune pour les filets.
La peinture rouge mate a été utilisée pour le dessin, l’éxomis, les cheveux, l’himation de la femme, les feuilles des palmettes en alternance.
De la peinture noire mate pour les feuilles des palmettes en alternance et le méandre, la barbe et les cheveux du personnage à gauche, les embadès du personnage à droite, et quelques traits seulement sur le bord de l’himation soulevé par la femme.
Dessin au trait. Dessin préliminaire et repentir tracés au pinceau (notamment au niveau de cuisse et la jambe gauche de Thanatos, le pied droit de la femme, la jambe droite d’Hermès) et à la pointe sur l’engobe (la courbe du dos d'Hermès, qui est peut-être un pétase). - Date
- Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Attique
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Triantaphyllos, Evangelos (Dosseur M. et F. pour Triantaphyllos)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1899
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- lécythe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - peinture mate
- Description/Features
- caducée - bottine - himation - chitôn - exomis - degré - filet - méandre - palmette - stèle - aile - base - barbe - femme - Hermès = Mercure = Turms - Thanatos - scène funéraire - déployé - flanqué de - posé - renversé - soulevant - surmonté de - tenant - assis - devant - entre - près de - sur - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - oblique - restes - pied
- Period
- classique - fond blanc II
-
Margariti, Katia, « the "Bitter Voyage" », Mediterranean Archaeology, 36, 2023, p. 13, fig. 1
-
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-
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-
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-
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Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 17
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Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 19 à 20, 28, fig. 23, n. 78
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