Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2514
Numéro d'entrée : CA 4171
Numéro d'entrée : CA 4171
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (restes) ; sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; jeune homme (chitôn, chlamyde, pétase, bottine, appuyé sur, bâton, près de) ; stèle (à fronton, acrotère, bandelette, 3 : filet, sur, degré, 2, devant) ; autel (?) ; à droite ; femme (chitôn, soulevant, himation, assis, sur) ; base (?, autel, ?) ; dans le champ ; bandelette
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis noir écaillé surtout sur l'anse et le col ; fond blanc craquelé sur l'épaule ; taches jaunes et concrétions sur toute la surface ; polychromie assez bien conservée ; recollé ; complété (éclats sur les cassures)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis noir écaillé surtout sur l'anse et le col ; fond blanc craquelé sur l'épaule ; taches jaunes et concrétions sur toute la surface ; polychromie assez bien conservée ; recollé ; complété (éclats sur les cassures)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 46 cm ; Diamètre : 11,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture brillante jaune (filets) ; peinture mate noire (restes de palmettes, méandre, pétase, bottines, bas de la chlamyde, filets des bandelettes, contours des acrotères, une bande sur la stèle, himation de la femme) ; peinture mate rouge (dessin, cheveux) ; peinture mate rose (chlamyde, bandelettes, acrotère, fronton et une bande de la stèle, bas de l'himation) ; miltos
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture brillante jaune (filets) ; peinture mate noire (restes de palmettes, méandre, pétase, bottines, bas de la chlamyde, filets des bandelettes, contours des acrotères, une bande sur la stèle, himation de la femme) ; peinture mate rouge (dessin, cheveux) ; peinture mate rose (chlamyde, bandelettes, acrotère, fronton et une bande de la stèle, bas de l'himation) ; miltos
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Hirsch, Jacob (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bottine - pétase - chlamyde - himation - chitôn - acrotère - degré - croisillon - filet - méandre - palmette - autel - stèle - bandelette - bâton - base - femme - jeune homme - visite à la tombe - incluant - soulevant - surmonté de - appuyé sur - assis - devant - entre - près de - sur - à droite - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à fronton - restes
Period
Places
Bibliography
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 72 à 74, pl. 40
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 364, cat. Q 638
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1382, n° 120
Last updated on 20.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.