Download
Next
Previous
lécythe
vers -435
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie
Lieu de découverte : Érétrie
CA 612
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 612
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de) ; oves (file)
sur panse (devant) ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; jeune homme (demi-drapé, assis, sur, chaise, jouant, cithare, orné de, motif étoilé, 2, près de) ; stèle (à fronton, orné de, bandelette, plusieurs, sur, degré, 3) ; à droite ; femme (restes, chignon, tenant, lièvre, appuyé sur, stèle, pied, posé, sur, degré)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la peinture noire ; craquelures sur le fond blanc ; taches brunes dues à l'enfouissement
sur panse (devant) ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; jeune homme (demi-drapé, assis, sur, chaise, jouant, cithare, orné de, motif étoilé, 2, près de) ; stèle (à fronton, orné de, bandelette, plusieurs, sur, degré, 3) ; à droite ; femme (restes, chignon, tenant, lièvre, appuyé sur, stèle, pied, posé, sur, degré)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la peinture noire ; craquelures sur le fond blanc ; taches brunes dues à l'enfouissement
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 10,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de la panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, oves, méandre, dessin, bandelettes, chignon de la femme) ; peinture gris-brun (cheveux, lièvre) ; peinture verte (himation) ; peinture rouge (bandelettes) ; coup de feu (vernis noir viré au marron en bas de la panse) ; miltos (partie plate de l'embouchure)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de la panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, oves, méandre, dessin, bandelettes, chignon de la femme) ; peinture gris-brun (cheveux, lièvre) ; peinture verte (himation) ; peinture rouge (bandelettes) ; coup de feu (vernis noir viré au marron en bas de la panse) ; miltos (partie plate de l'embouchure)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Nakayama) (datation Oakley) (vers -435 et vers -430)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Nakayama) (datation Oakley) (vers -435 et vers -430)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Érétrie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1894
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - petit mammifère - rongeur - lièvre - costume - demi-drapé - élément d'architecture - degré - élément de décor - file - filet - méandre - motif = motif ornemental - motif étoilé - oves - palmette - monument - stèle - objet - instrument de musique - cithare - siège - chaise - objet de culte - bandelette - parties du corps humain - corps humain - pied - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - jeune homme - scène figurée - scène funéraire - visite à la tombe - vocables d'action - flanqué de - jouant - orné de - posé - renversé - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - vocables de liaison - devant - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à fronton - vocables divers de L à Z - oblique - plusieurs - restes - meuble
Period
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 54, 55, fig. 33
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 23 à 26, pl. 12
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 211, 332, fig. 19, cat. Q 85
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 164, 165, fig. 124, n° 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 338
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 137, CB5, n° CB 5
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 75, 216, pl. 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1168, n° 132
- Langlotz, Ernst, Robert Boehringer, eine Freundesgabe, 1957, p. 417, fig. 15
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 26, fig. 16
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 28, pl. VII, 1
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.