Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 38 ; N 3504 ; F 202
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 38
Autre numéro d'inventaire : N 3504
Numéro catalogue : F 202 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre d'Antiménès
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description/Features
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Héraklès (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (barbe, dans, pithos, entre) ; Iolaos (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, tenant, massue) ; Hermès (pétase, barbe, nébride, chitôn : court, bottine, à ailette, tenant, bâton) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur épaule (face B) ; Dionysos et son thiase (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, kéras, entre) ; satyre (2, dansant) ; en bas ; bande
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats ; des cassures sur l'anse droite, la panse, qui a été complétée et le pied ; une altération des rehauts blancs. - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, yeux prophylactiques, sanglier, couronne, chevelures, frises ornementales), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, fourreaux, pétase, nébride, yeux prophylactiques, chiton et kéras de Dionysos) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1848
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- kéras - sanglier - massue - nébride - bottine - pétase - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - épée - fourreau - baudrier - cuirasse - couronne - bâton - pithos - barbe - oeil - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Eurysthée - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - brandissant - dansant - flanqué de - tenant - prophylactique - dans - de - entre - au-dessus - dans le champ - en bas - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - à ailette - court - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- graffite
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 250, n° A 49
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2125
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 22, n° 20
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
-
Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 333, n. 179
-
Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 220-221, fig. 89a-b, n° 89
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, 216, 217, n° 26
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 119
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 47, n° A17
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, 276, n° 19
-
Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 82, 83, n° 12
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.2, 4, 7
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, pl. 78