Download
Next
Previous
amphore d'Andokidès
-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 1265 ; N 3396 ; F 204
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 1265
Autre numéro d'inventaire : N 3396
Numéro catalogue : F 204
Autre numéro d'inventaire : N 3396
Numéro catalogue : F 204
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Titre : amphore d'Andokidès
Typologie : amphore à panse type A
Titre : amphore d'Andokidès
Typologie : amphore à panse type A
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; Héraklès et Cerbère ; Athéna (casque, bandeau, collier, égide, himation : court, brodé, chitôn : brodé, ceinture, tenant, lance, derrière) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, carquois, épée, tenant, chaîne, demi-agenouillé, devant) ; Cerbère (tête, 2, serpent, collier, sous) ; colonne (dorique, entablement) ; dans le champ ; arbre (feuille) ; massue
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, canthare, rameau de feuilles, grappe, devant) ; Ariane (?, couronne : feuille de lierre, himation : brodé, chitôn : brodé, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (couronne : feuille de lierre, jouant, crotale, derrière) ; satyre (jouant, cithare) ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre) ; à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (lèvre) ; recollé (anses, panse, pied) ; surface altérée (autour des cassures, anses) ; zone grattée (pied) ; lacunes importantes (tête d'Apollon, main droite et foudre de Zeus, une grande partie du personnage d'Athéna, ventre et bras droit d'Héraclès, tête de la deuxième amazone, ventre de la troisième amazone) complétées en plâtre ; rehauts blancs en partie disparus
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, canthare, rameau de feuilles, grappe, devant) ; Ariane (?, couronne : feuille de lierre, himation : brodé, chitôn : brodé, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (couronne : feuille de lierre, jouant, crotale, derrière) ; satyre (jouant, cithare) ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre) ; à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (lèvre) ; recollé (anses, panse, pied) ; surface altérée (autour des cassures, anses) ; zone grattée (pied) ; lacunes importantes (tête d'Apollon, main droite et foudre de Zeus, une grande partie du personnage d'Athéna, ventre et bras droit d'Héraclès, tête de la deuxième amazone, ventre de la troisième amazone) complétées en plâtre ; rehauts blancs en partie disparus
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 58,2 cm ; Diamètre : 37 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (décor), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cimier, bandeau et ceinture d'Athéna, carquois et chiton d'Héraclès, feuilles de l'arbre, collier de Cerbère, couronnes, barbes, pointes des seins et queues des satyres, himation, frise de palmettes et fleurs de lotus), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cithare, chiton, himation, chairs féminines), grènetis (chevelure d'Héraklès)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (décor), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cimier, bandeau et ceinture d'Athéna, carquois et chiton d'Héraclès, feuilles de l'arbre, collier de Cerbère, couronnes, barbes, pointes des seins et queues des satyres, himation, frise de palmettes et fleurs de lotus), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cithare, chiton, himation, chairs féminines), grènetis (chevelure d'Héraklès)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1836
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 48
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - canthare - serpent - égide - léonté - massue - collier - brodé - bandeau - ceinture - himation - chitôn - colonne - entablement - arêtes rayonnantes - chaîne - grenades stylisées - guirlande - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - tableau - feuille - feuille de lierre - carquois - épée - lance - casque - cithare - crotale - couronne - outre - dorique - barbe - Ariane - Athéna = Menerva = Minerve - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Cerbère - Dionysos et son thiase - Héraklès et Cerbère - arbre - grappe = grappe de raisin - encadré de - jouant - portant - tenant - demi-agenouillé - derrière - devant - entre - sous - à l'attache de l'anse - dans le champ - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - court - double - tête
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Toillon, Valérie, « Dans l'antre de Dionysos ? Le « satyre » du cratère du Louvre G 485 », Cahiers des études anciennes, 53, 2016, p. 151-189, Disponible sur : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/911 ,
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 365, 366, no 6
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 128, n. 28, pl. 18, fig. 6
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 218, fig. 194
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 133
- Daumas, Michèle, L'or et le pouvoir : armement scythe et mythes grecs, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 107, n. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 115, 116, n. 48 et 49, 116, n. 52, fig. 54
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 351, pl. 260, 261, n° 117
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 332, 334, pl. 12, n° 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 48 et 49,n. 52, 151, fig. 54
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 48
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 285, pl. 82, 83
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 103, n° 162
- Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di Archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 124, n. 97, 125
- Chazalon, Ludi, « Héraclès, Cerbère et la Porte des Enfers dans la céramique attique », dans Frontières terrestres, frontières célestes dans l'Antiquité, Perpignan, 1995,
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 131, fig. 152
- Woodford, Susan, « Kerberos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 26, n° 12
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 222, 223, n° 57
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 87, pl. 92, n° 2554
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 65
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 42, fig. 6
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 265, n° 119
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 42, 82, n. 47
- Tölle-Kastenbein, Renate, Pfeil und Bogen im antiken Griechenland, Bochum, 1980, p. 166, 167, pl. 55A
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 131, 212, 213, n° 23
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 75, 178, 179,, pl. 15.2 ; 19.1, B 4
- De Palma, Claudio, « La maniera del Pittore di Lysippides in un cratere attico a figure nere. », Archeologia Classica, 29-1, 1977, 48-63, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44366336 , p. 56
- Simon, Erika, Die Griechischen Vasen, 1976, p. 93, pl. 31, fig. 90, n° 90
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 254, 274, fig. 104, 105, n° 64
- Felten, Wassiliki, Attische Unterweltsdarstellungen des VI. und V. Jh. v. Chr, München, Finck, 1975, p. 15, 16, 17, fig. 3
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 103, n° 162
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 30, pl. 60, 172;61, 176
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 113, 321, n° 1, n° 11
- Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 117, 118, pl. XXI.1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 4, 1617, n° 11
- Schauenburg, Konrad, « Eine neue Amphora des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 76, 1961, p. 66, 67, fig. 13
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 317
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 95, n° B2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 254, n° 1
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, 31
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 130, 131
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 116, pl. 78
- Marwitz, H., « Zur Einheit des Andokidesmalers. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 46, 1961-1963, p. 90, 91, 94, 102 à 104, fig. 48, 55
Exhibition history
- The House of Hades : Depicting the Ancient Underworld (titre provisoire), Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 31/10/2018 - 18/03/2019
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.