Download
Next
Previous
hydrie
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 65 ; N 3419 ; F 295
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 65
Autre numéro d'inventaire : N 3419
Numéro catalogue : F 295
Autre numéro d'inventaire : N 3419
Numéro catalogue : F 295
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; aurige (tenant, lance, 2, près de) ; hoplite (casque, bouclier, tenant, lance, 2, sur) ; quadrige (cheval, 4, écrasant) ; hoplite (allongé, mort, casque, cuirasse, bouclier, épisème : point, 2, chitôn : court, brodé, cnémide) ; à gauche et à droite ; duel (2) ; hoplite (4, casque, barbe, 1, bouclier, 3, épisème : bucrane, ?, cercle, trépied, bouclier, échancré, 1, himation, 2, cuirasse, fourreau, 3, chitôn : court, cnémide, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Iolaos (moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, tenant, massue, derrière) ; Athéna (casque, égide, chitôn, ceinture, tenant, lance, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, fourreau, épée, chitôn : court, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, cheveux, long, himation, chitôn : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare) ; Apollon (chitôn, himation, tenant, cithare, restes) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée : restes)
en prédelle ; frise d'animaux (sanglier, 2, lion, 2, affronté)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface altérée (zones figurées) ; zones usées (pattes des chevaux du quadrige de l'épaule, un des sangliers de la prédelle) ; nombreuses cassures (panse) ; lacunes (partie arrière du vase, abdomen d'Héraclès, tête d'Hermès) complétées en plâtre ; rehauts blancs disparus ; traces de restauration en plâtre (attache des anses, tête d'Hermès)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Iolaos (moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, tenant, massue, derrière) ; Athéna (casque, égide, chitôn, ceinture, tenant, lance, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, fourreau, épée, chitôn : court, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, cheveux, long, himation, chitôn : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare) ; Apollon (chitôn, himation, tenant, cithare, restes) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée : restes)
en prédelle ; frise d'animaux (sanglier, 2, lion, 2, affronté)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface altérée (zones figurées) ; zones usées (pattes des chevaux du quadrige de l'épaule, un des sangliers de la prédelle) ; nombreuses cassures (panse) ; lacunes (partie arrière du vase, abdomen d'Héraclès, tête d'Hermès) complétées en plâtre ; rehauts blancs disparus ; traces de restauration en plâtre (attache des anses, tête d'Hermès)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied-inscription en lettres rouges sous le pied (marque de fabrique,?)
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
marque de fabrique (contenu du texte->marque) (?)
graffite incisé sous le pied-inscription en lettres rouges sous le pied (marque de fabrique,?)
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
marque de fabrique (contenu du texte->marque) (?)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 51 cm ; Diamètre : 34,1 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, casque d'Athéna, boucliers, caisse du char, carquois, pétase, queues et harnais des chevaux, crinières des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, boucliers, casque, chiton d'Apollon, baudrier de Iolaos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, casque d'Athéna, boucliers, caisse du char, carquois, pétase, queues et harnais des chevaux, crinières des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, boucliers, casque, chiton d'Apollon, baudrier de Iolaos)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Fossati, Melchiade (intermédiaire)
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Fossati, Melchiade (intermédiaire)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 28/05/1833
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - lion - cheval - sanglier - caducée - égide - léonté - massue - brodé - bottine - pétase - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - bucrane - cercle - frise d'animaux - guirlande - languettes - point - rameau - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - cithare - trépied - couronne - barbe - cheveux - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - aurige = cocher - hoplite - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène de combat - duel - apothéose d'Héraklès - affronté - écrasant - encadré de - tenant - couché - mort - derrière - près de - sur - à gauche et à droite - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - échancré - long - restes
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- « Le patrimoine de Vulci et le marché parisien du XIXe siècle », Mefra, 135-2, 2023, p. 347-360, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/mefra.15380 , p. 351, fig. 2
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 150, 152, 274, 275, n° AP V 01
- Linant de Bellefonds, Pascale ; Prioux, Evelyne, Voir les Mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, Paris, Picard, 2017, p. 112, fig. 2
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 68
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 21, 39, n. 244
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, pl. 258, n° 836
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 106
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 102, 182, 197, n° 6, n° 75
- Boardman, John, « Herakles, Peisistratos and sons », Revue Archéologique, 1972, p. 62, 63, fig. 2
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 77, 365, n° A 495
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 114
- Schauenburg, Konrad, « Ein Psykter aus dem Umkreis des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 80, 1965, p. 97, n. 77, 98, fig. 21
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 163, n° 16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 260, n° 31
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 70.7
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 41, no 11
Last updated on 02.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.