© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

olpé

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Capoue (d'après livre d'entrée NIII)
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 2635
Numéro catalogue : F 334
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : olpé
Description/Features
Décor : sur embouchure ; damier ; sur col (devant) ; guirlande (feuille de lierre, pointé)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, file, vertical) ; scène dionysiaque ; scène de cueillette ; personnage (6, satyre, 3, ménade, 3, bandeau, montant, sur, arbre, feuille, de point, cueillant, fruit, portant, corbeille, 1)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, le pied a été recollé ; la surface est très usée et le vernis noir écaillé, surtout sur le bas de la panse ; un trou en bas de la panse.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,8 cm ; Diamètre : 11 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (chairs des ménades, fruits) ; rehauts rouges (barbes, bandeaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Capoue (d'après livre d'entrée NIII)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1866
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Bordeaux (France), Fondation pour la culture et les civilisations du vin, salle d'exposition

Bibliography

- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, VML Vlg Marie Leidorf, 2010, p. 13, 54, 56, 112, n° 33
- Saveurs et senteurs antiques, cat. exp. (Agde (2002)), 2002, p. 39, n° 2
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, pl. 7, fig. 21, n° 143
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 108, pl. 30, 34, n° 48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 40
- Hemelrijk, Jaap M., « The Gela Painter in the Allard Pierson Museum », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 155, fig. 68
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 214
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 473, n° 203
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 129, pl. 85

Exhibition history

- Saveurs et senteurs antiques, Agde (Externe, France), Musée de l'Ephèbe - Archéologie sous-marine et subaquatique, 26/04/2002 - 30/09/2002
- Boire avec les Dieux, Bordeaux (Externe, France), Fondation pour la culture et les civilisations du vin, 09/04/2021 - 07/11/2021
Last updated on 26.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.