amphore, image 1/3
amphore, image 2/3
amphore, image 3/3
amphore, image 1/3
amphore, image 2/3
amphore, image 3/3
Download
Next
Previous

amphore

-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie (d'après le registre MNB)
MNB 1151 ; S 1274 ; F 388
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1151
Autre numéro d'inventaire : S 1274
Numéro catalogue : F 388
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet)
sur panse (face A) ; mort de Sarpédon ; génie ailé (2, Hypnos, Thanatos, casque : cimier, double, 1, chitôn, cuirasse, cnémide, baudrier, 1, épée, 1, fourreau, lance, portant) ; Sarpédon (cheveux, long, nu, mort, sang) ; dans le champ ; âme (génie ailé, casque, cuirasse, bouclier, lance)
sur panse (face B) ; archer (scythe, bonnet phrygien, barbe, tunique, anaxyrides, chlamyde, carquois, tenant, flèche, arc) ; hoplite (casque, cimier, barbe, chitôn, cuirasse, chlamyde, cnémide, baudrier, épée, fourreau, tenant, bouclier, épisème : casque, lance)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir dans le champ sur les deux faces
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Diamètre : 11,9 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bordures des cimiers, ailes, points sur chiton, fourreaux, chlamydes, bordure de bouclier, sang, costume de l'archer, bonnet, carquois, barbe de l'hoplite, filets tout autour du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ailes, chiton, poignée d'épée, fourreaux, baudrier, boucliers, costume de l'archer)
Précision technique : coup de feu sur la face A

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie (d'après le registre MNB)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Piot, Eugène (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Materials
Language
Places

Bibliography

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 125, 150, 151, fig. 141
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 165, 171, cat. 82
- Lissarrague, François, On the Fascination of objects, Greek and Etruscan Art in theShefton Collection, Oxbow Books, 2016, p. 80, n° 3
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 123, 124, fig. 101
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 99, n° 71
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 30, 77, 78, 138, n° 430
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 140, fig. 8
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 60 à 64, 288, n° 4
- Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, p. 69 à 71, 258, n° 47
- Vollkommer, Rainer, « Eidola », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 568, n° 17
- Bothmer von, Dietrich, « Sarpedon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 697, pl. 521, n° 7
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 136, 141, 247, 266, fig. 89, n° 71
- Mintsi, Efthymia, « Hypnos et Thanatos sur les vases attiques (520-470 av. J.-C.) », Histoire de l’Art, 15, 1991, p. 10, 11 à 16, fig. 5, n° 5
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 271, n° A342
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 324, n° 102
- Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 74, 75, 77, fig. 76
- Union académique internationale. (dir.), Brümmer, Elfriede, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 41, Hamburg, Museum für Kunst und Gewerbe. Band 1, München, 1976, p. 31
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 51, n. 3, 60, n. 1, 238, n° 133
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 134, pl. 87

Exhibition history

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Après Babel, l'oeuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.