Download
Next
Previous
amphore
vers -540
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 40 ; N 3506 ; F 55
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 40
Autre numéro d'inventaire : N 3506
Numéro catalogue : F 55
Autre numéro d'inventaire : N 3506
Numéro catalogue : F 55
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double) ; Héraklès et le triple Géryon ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, baudrier, double, fourreau, chitôn, court, ceinture, brandissant, massue, attaquant) ; Géryon (casque, bandeau, 2, barbe, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : trépied, 1, aigle, 1, près de) ; Eurytion (bandeau, moustache, barbe, chitôn, court, ceinture, fourreau, épée, tombé, accroupi, tenant, pierre, ?)
sur panse (face B) ; tableau (surmonté de, palmette : chaîne, double) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (4, bandeau, 1, moustache, barbe, ithyphallique, 1, anoure, 2, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et la panse recollée ; les lacunes (himation et barbe de Dionysos, zone au dessus du troisième satyre) ont été complétées en plâtre ; une craquelure du vernis sur le pied ; la surface est épaufrée ou usée (anse B-A, jambes gauches de Géryon et partie inférieure du vase face A, sous le pied droit du deuxième satyre face B, pied de l'amphore).
sur panse (face B) ; tableau (surmonté de, palmette : chaîne, double) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (4, bandeau, 1, moustache, barbe, ithyphallique, 1, anoure, 2, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et la panse recollée ; les lacunes (himation et barbe de Dionysos, zone au dessus du troisième satyre) ont été complétées en plâtre ; une craquelure du vernis sur le pied ; la surface est épaufrée ou usée (anse B-A, jambes gauches de Géryon et partie inférieure du vase face A, sous le pied droit du deuxième satyre face B, pied de l'amphore).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 41,7 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes sauf celles de Géryon et du cômaste représenté de face, chiton d'Héraclès et partie inférieure de celui d'Eurytion, cimiers de deux des casques de Géryon et calotte du troisième, tours des boucliers et quatre des cnémides de Géryon, chevelures d'un des satyres et d'un des cômastes, himation de Dionysos, queues des satyres, coeurs de certaines palmettes et fleurs de lotus face A, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier d'Héraclès, cimiers des casques, épisèmes et porpax des boucliers de Géryon, chiton de Dionysos)
Précision technique : déformation de la panse (bouclier avec l'épisème en forme de trépied) ; vernis de couleur verdâtre par endroits (face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes sauf celles de Géryon et du cômaste représenté de face, chiton d'Héraclès et partie inférieure de celui d'Eurytion, cimiers de deux des casques de Géryon et calotte du troisième, tours des boucliers et quatre des cnémides de Géryon, chevelures d'un des satyres et d'un des cômastes, himation de Dionysos, queues des satyres, coeurs de certaines palmettes et fleurs de lotus face A, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier d'Héraclès, cimiers des casques, épisèmes et porpax des boucliers de Géryon, chiton de Dionysos)
Précision technique : déformation de la panse (bouclier avec l'épisème en forme de trépied) ; vernis de couleur verdâtre par endroits (face A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
kéras - aigle - léonté - massue - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette - palmette et fleur de lotus - tableau - pierre - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - trépied - couronne - barbe - moustache - Dionysos - Géryon - Héraklès = Herclé = Hercule - Eurytion - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et le triple Géryon - attaquant - brandissant - dansant - surmonté de - tenant - tombé - accroupi - anoure - ithyphallique - entre - près de - en bas - face A - face B - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - double
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 212, fig. 216
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Die Anfänge des Thiasos », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 104, n. 22
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 107
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 79, 85, fig. 40
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 112, 145
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 60, n° 5
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 116, 139
- Aranegui Gasco, Carmen (dir.), Argantonio, Rey de Tartessos : Catalogue d'une exposition tenue au Centro cultural El Monte, Séville, cat. exp. (Centro cultural El Monte, Séville, de février à avril 2000, au Museo arqueológico nacional, Madrid, de mai à juillet 2000, et au Museo arqueólogico, Alicante, de juillet à octobre 2000), Sevilla, Fundacion El Monte, 2000, p. 241, n° 65
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 97
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 35
- Zervoudaki, Eos, « Eurytion II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 114, pl. 59, n° 26
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 46, no 14
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 276, n° 222
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 451, pl. 327, n° 286
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 228, 229, fig. 93 a-b, n° 93
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 84, 191, fig. 3e, n° 5
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 55
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 60, n° 9
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 133, n° 4
- Clement, Paul A., « Geryon and others in Los Angeles », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1955, p. 4, 6, 10, pl. 3 a-b, n° C
- Technau, Exekias, 1936, p. 24, n° 15
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 5, n° 16
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 741
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 15.6, 9, pl. 18.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94, pl. 67
Exhibition history
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Last updated on 11.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.