Download
Next
Previous
gobelet
-535 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MNB 1686 ; F 70
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1686
Numéro catalogue : F 70
Numéro catalogue : F 70
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : gobelet
Typologie : anse (vertical, 2) ; pied (évasé)
Typologie : anse (vertical, 2) ; pied (évasé)
Description/Features
Décor : sur vasque (face A) ; femme (cheveux, long, bandeau, boucle d'oreille, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, coupe, couronne, en face de) ; jeune homme (chlamyde, à frange, sur, épaule, tenant, œnochoé, versant) ; à gauche ; homme (nu, barbe, couronne, tenant, rameau, feuille de lierre, saluant)
sur vasque (face B) ; femme (cheveux, long, bandeau, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, rameau, feuille de lierre, tendant, lyre, vers) ; jeune homme (nu, couronne, tenant, lyre, couronne) ; à gauche ; jeune homme (nu, couronne)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; manque une partie de la vasque.
sur vasque (face B) ; femme (cheveux, long, bandeau, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, rameau, feuille de lierre, tendant, lyre, vers) ; jeune homme (nu, couronne, tenant, lyre, couronne) ; à gauche ; jeune homme (nu, couronne)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; manque une partie de la vasque.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Diamètre : 8,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, broderies et détails de la lyre), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, pupille, tâches sur la partie frontale des cheveux des femmes, détails des bijoux, broderies, cheveux des jeunes hommes, couronnes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, broderies et détails de la lyre), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, pupille, tâches sur la partie frontale des cheveux des femmes, détails des bijoux, broderies, cheveux des jeunes hommes, couronnes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - coupe - boucle d'oreille - collier - brodé - bandeau - nu - chlamyde - péplos - rameau - feuille de lierre - lyre - couronne - épaule - barbe - cheveux - femme - homme - jeune homme - saluant - tenant - tendant - versant - en face de - sur - vers - à gauche - face A - face B - sur vasque - à apoptygma - à frange - long
Period
Places
Bibliography
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 97, 99, 322, fig. 18C
- Union académique internationale. (dir.), Malagardis, Nassi ; Tsingarida, Athéna, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 41, Musée du Louvre. Fascicule 27, [Musée du Louvre, 27], Paris, 2008, p. 38, 39, pl. 1.2, 3, pl. 40.1
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 176, 179, fig. 8.7, 8.8
- Malagardis, Nassi, « "Attic vases, Etruscan stories" - Les echanges et les hommes. Origine, vie breve et mort d' une forme de vase attique archaique », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 36, 43, fig. 2
- Iozzo, Mario ; Malagardis, Nassi, « Amasis et les autres : nuovi documenti del Pittore di Amasis. », Archaiologiki Ephimeris, 134, 1995, p. 185, 208, pl. 52
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 198, n° 53
- Sparkes, Brian A., « Black Perseus », Antike Kunst, 11, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318316 , p. 6, 7, pl. 4, 1
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 37, n° 72
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 156, n° 76
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 35
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
- De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 9
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 102
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.