© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 3047
Numéro catalogue : G 152
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; guerre de Troie (scène de libation) ; Briséis (diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, œnochoé, faisant, libation) ; Phoenix (demi-chauve, barbe, bandeau, chitôn, himation : brodé, bottine, tenant, phiale, sceptre, assis, sur, chaise, coussin : brodé) ; dans le champ ; épée ; bouclier (épisème : taureau)
sur toute la vasque ; Ilioupersis ; Astyanax (cheveux, blond, bandeau, nu, himation : brodé, fuyant, près de) ; Andromaque (chignon, chitôn, ceinture, brandissant, pilon, vers) ; Orsimès (imberbe, casque, chitôn, cuirasse : à lambrequins, cnémide, bouclier, fourreau, épée, terrassant) ; guerrier (troyen, barbe, bandeau, nu, chlamyde : brodé, fourreau, épée, blessé : sang, demi-allongé) ; Cassandre (cheveux, long, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, ceinture, fuyant, derrière) ; Hypéros (barbe, casque, chitôn, himation : brodé, cnémide, épée, bouclier, épisème : serpent, terrassant) ; homme (troyen, barbe, bandeau, nu, himation : brodé, épée, blessé : sang, demi-agenouillé) ; Néoptolème (barbe, casque, chitôn, cuirasse : à lambrequins, himation : brodé, cnémide, bracelet de cheville, fourreau, bouclier, orné de, point, épisème : lion, tablier de bouclier, brandissant) ; Astyanax (mort, cheveux, blond, nu, vers) ; Priam (barbe, bandeau, chitôn, himation : brodé, sceptre, assis, sur, autel, orné de, languettes, sang) ; Polyxène (diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant : bandelette, suivant) ; Akamas (barbe, casque, chitôn, cuirasse : à lambrequins, himation : brodé, cnémide, bracelet de cheville, lance, bouclier, épisème : serpent) ; dans le champ ; trépied ; lance (2)
sous anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; recollé, complété (une lacune sur la face B) et repeint ; traces d'une restauration antique (agrafes)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; légende dans le médaillon et sur la vasque; signature de potier sur l'anse
Langue :
grecque
grecque (rétrograde)
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Brygos ; Phoenix ; Briseis ; Orsimes ; Hyperos ; Andromaque ; Astyanax ; Priam ; Neoptoleme ; Polyxene ; Akamas

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 42 cm ; Diamètre : 33 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (bandeaux, bracelets de cheville, inscriptions, baudriers, sang, ceintures, langue de Priam, vin)-rehauts blancs (chevelure et barbe de Phoenix et Priam)-reliefs en barbotine (phiale, pommeaux des épées, boucle d'oreille, décor sur le casque, les épaulières et la cuirasse)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Joly de Bammeville (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - bovidé - taureau - reptile - serpent - attribut - sceptre - bijou - boucle d'oreille - bracelet de cheville - diadème = stephanè - costume - brodé - chaussé - bottine - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - croisillon - languettes - méandre - palmette - point - monument - autel - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - tablier de bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - meuble - siège - chaise - trépied - objet de cuisine - pilon - objet de culte - bandelette - récipient = vase - œnochoé - phiale - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Andromaque - Briséis - Cassandre - Polyxène - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - Akamas - Astyanax - Hypéros - Orsimès - Phoenix - roi mythologique - Néoptolème - Priam - scène figurée - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - Ilioupersis - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - vie domestique - textile - coussin - vocables d'action - brandissant - faisant - fuyant - incluant - orné de - suivant - tenant - terrassant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - couché - demi-allongé - assis - vocables de caractère - peuples - troyen - blessé - blond - chauve - demi-chauve - imberbe - mort - vocables de liaison - derrière - près de - sur - vers - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sous anse - sur toute la vasque - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à lambrequins - vocables divers de L à Z - long
Language

Bibliography

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 296, cat. 169
- Giuliani, Luca, Image and myth : a history of pictorial narration in Greek art, Chicago, University of Chicago press, 2013, Disponible sur : ISBN 9780226297651ISBN 0226297659 , p. 181, 182, 184, fig. 44, a-b
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 174, 289, n° 64
- Hedreen, Guy Michael, « Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, Stine Schierup ; Bodil Bundgaard Rasmussen, (Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and), 2012, p. 141, 142, fig. 9
- La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 67, fig. 26
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 292, n° 77
- Matheson, Susan B., « Old Age in Athenian Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 192, 193, fig. 3
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 580, 581, 595, 596, p. 750, n. 120, n. 156, fig. 407, 429
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 17, 18, 144, no I31
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 77 à 80, 293, 41 à 50, 282, n° 3,n° 30
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 355, 356, pl. 284, 285, n° 130
- Anderson, Michael John, The fall of Troy in early Greek poetry and art, Oxford, Clarendon press, 1997, p. 229, fig. 7A-B
- Pipili, Maria, « Ilioupersis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 652, pl. 401, n° 8
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 303, pl. 124
- Paoletti, Orazio, « Kassandra I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 956-970, p. 961, n° 46
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 122, n° 56
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 519, pl. 411, n° 124
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 89, n° 552
- Ducrey, Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1987, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 201 à 211
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Briséis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 164, n° 52
- Kahil, Lilly, « Deiphobos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 366, n° 22
- Touchefeu, Odette, « Astyanax I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 932, pl. 684, n° 18
- Seki, Takashi, « Euphronios and Python. Analytical Studies on the Structure of the Cups », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 155, n. 16
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 154-156, fig. 90, n° 90
- Touchefeu, Odette, « Andromache », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 772, pl. 621, n° 46
- Kron, Uta, « Akamas et Démophon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 438, pl. 337, n° 11
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 245
- Wegner, Max, Brygosmaler, Berlin, 1973, p. 17, 18, 21 à 25, pl. 17à 20, 29C, 40C
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 365
- Belloni, Guido, « Il Pittore di Brygos », dans Arte Illustrata. Marzo/Aprile/Maggio 1970. Anno III, N. 27/28/29, Seart Edistrice, 1970, p. 28 à 39
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 369, n° 1
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 316, n. 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 338, fig. 139 à 141
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20 à 22, pl. V, fig. 20
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 183 à 185, pl. 121
- Rayet, Olivier, « L'art grec au Trocadéro », Gazette des Beaux-Arts, 2, t.18, 1878, Disponible sur : https://archive.org/stream/gazettedesbeauxa1821pariuoft#page/104/mode/2up , p. 120, 121

Exhibition history

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Louvre Abu Dhabi, sixième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/10/2022 - 30/09/2023
Last updated on 26.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.