Download
Next
Previous
stamnos
vers -470
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MNB 1695 ; G 188
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1695
Numéro catalogue : G 188
Numéro catalogue : G 188
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : stamnos
Typologie : flanquant l'anse ; protubérance
Typologie : flanquant l'anse ; protubérance
Description/Features
Décor : sur rebord ; oves (pointé) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (face A) ; scène mythologique ; Zeus (bandeau, chitôn, himation, tenant, sceptre, en face de) ; personnage féminin (ménade, ?, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant) ; Dionysos (enfant, nu, près de) ; ménade (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, phiale, thyrse : rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, sous, portique)
sur panse (face B) ; ménade (2, bandeau, chitôn, himation, dansant, près de) ; ménade (sakkos, chitôn, himation, tenant, thyrse)
autour de l'anse ; décor végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts.
sur panse (face A) ; scène mythologique ; Zeus (bandeau, chitôn, himation, tenant, sceptre, en face de) ; personnage féminin (ménade, ?, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant) ; Dionysos (enfant, nu, près de) ; ménade (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, phiale, thyrse : rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, sous, portique)
sur panse (face B) ; ménade (2, bandeau, chitôn, himation, dansant, près de) ; ménade (sakkos, chitôn, himation, tenant, thyrse)
autour de l'anse ; décor végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts.
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Diamètre : 28,2 cm ; Largeur : 33,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : cheveux de Dionysos en noir délayé-intérieur peint-traces de cuisson d'autres vases (une embouchure face A, traces de décor sous l'anse gauche)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : cheveux de Dionysos en noir délayé-intérieur peint-traces de cuisson d'autres vases (une embouchure face A, traces de décor sous l'anse gauche)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
portique - sceptre - thyrse - boucle d'oreille - sakkos - bandeau - nu - himation - chitôn - décor végétal - languettes - méandre - oves - palmette - rameau de feuilles - volute - tabouret - phiale - enfant - personnage féminin - ménade - Dionysos - Jupiter = Tinia = Zeus - scène mythologique - dansant - tenant - assis - en face de - près de - sous - sur - autour de l'anse - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - sur rebord - 2 - pointé
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 71, pl. 25, fig. 57 a-b
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 301
- Gottschall, U. W., « Nysa I, nysai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 903, n° 6A
- Halm-Tisserant, Monique, « Nymphai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 897, n° 82
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 49, 50, 188, pl. 11B, n° 2.17
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 44
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 273, pl. 13, n° 193
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 703, pl. 380
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 57, 58, 71, pl. 29.1-2, fig. 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 508, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 20.9, pl. 21.1, 3, 4
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 21
Last updated on 16.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.