Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
CA 305 ; G 264
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : CA 305
Numéro catalogue : G 264 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Tarquinia
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description/Features
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène de musique ; jeune homme (bandeau, himation, assis, sur, tabouret, tenant, plectre, jouant, lyre, près de) ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, rameau de feuilles)
sur vasque (face A et B) ; cycle d'Achille ; sur vasque (face A) ; ambassade auprès d'Achille ; Achille (bandeau, himation, formant, voile, assis, sur, tabouret, étoffe, derrière) ; Talthybios (?, barbe, pétase, chitôn, chlamyde, endromide, tenant, caducée, assis, sur, tabouret) ; Phoenix (vieillard, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, assis, sur, tabouret) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; casque (sur, support)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, bâton, assis, sur, tabouret, conversant, avec) ; homme (3, barbe, bandeau, 2, couronne : feuille, 1, chitôn, 1, himation, tenant, bâton, 2, assis, sur, chaise, 2) ; dans le champ ; écritoire (restes, 2)
sur vasque (en bas) ; ligne (2)
sous anse ; feuille de lierre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes complétées en plâtre ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en rehaut rouge dans le médaillon et sur chaque face de la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Diamètre : 31,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe de Phoenix), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, rameau, cordon du plectre, bandeaux) - Date
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino) (d'après registre CA)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Witte de, Jean
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur (?)
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1890
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- legs
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- caducée - endromide - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - voile - ligne - méandre - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - casque - lyre - plectre - chaise - tabouret - couronne - écritoire - bâton - support - barbe - homme - jeune homme - vieillard - Achille - Phoenix - Talthybios - scène de musique - cycle d'Achille - ambassade auprès d'Achille - étoffe - conversant - formant - jouant - tenant - assis - avec - derrière - près de - sur - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - 3 - interrompu - restes
- Language
- grecque
- Period
- classique - figures rouges
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- acclamation
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 148, fig. 138
-
Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 131, 132, n. 32, fig. 5
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 609, n° 253
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 334, n° 577
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 299
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 112, 113, pl. 106, n° 464
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 869, n° 54
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 216