Download
Next
Previous
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2875 ; G 6
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2875
Numéro catalogue : G 6
Numéro catalogue : G 6
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; chaînette ; dans médaillon ; musicien (restes, jeune homme, chitôn, himation, assis, jouant, cithare)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (groupe, s'affrontant, de part et d'autre de, guerrier, mort, nu) ; guerrier (3, casque, nu, manteau, cnémide, tenant, bouclier, lance, épisème, 1 : serpent) ; hoplite (3, casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, épée, 1, tenant, lance, bouclier, épisème : 2, corbeau, chien) ; archer (2, bonnet phrygien, anaxyrides, manteau, carquois, tenant, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (?, sakkos, 4, couronne, chitôn, himation, nébride, bottine, dansant, tenant, thyrse, faon)
sur vasque (en bas) ; palmette (oblique, frise)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied et une des anses et plusieurs fragments de la vasque
Restauration : recollé-complété
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (groupe, s'affrontant, de part et d'autre de, guerrier, mort, nu) ; guerrier (3, casque, nu, manteau, cnémide, tenant, bouclier, lance, épisème, 1 : serpent) ; hoplite (3, casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, épée, 1, tenant, lance, bouclier, épisème : 2, corbeau, chien) ; archer (2, bonnet phrygien, anaxyrides, manteau, carquois, tenant, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (?, sakkos, 4, couronne, chitôn, himation, nébride, bottine, dansant, tenant, thyrse, faon)
sur vasque (en bas) ; palmette (oblique, frise)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied et une des anses et plusieurs fragments de la vasque
Restauration : recollé-complété
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes-acclamation dans médaillon autour du musicien-acclamation face A sur bouclier échancré-signature au centre près du bord face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
trois inscriptions peintes-acclamation dans médaillon autour du musicien-acclamation face A sur bouclier échancré-signature au centre près du bord face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Hipparchos(Kalos)-..Ictetos(Epictetos,peintre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Largeur : 37,2 cm ; Diamètre : 32,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudrier, couronnes, inscriptions, cithare)
Précision technique : dessin en silhouette (épisèmes)-incisions (contour des cheveux, boucliers)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudrier, couronnes, inscriptions, cithare)
Précision technique : dessin en silhouette (épisèmes)-incisions (contour des cheveux, boucliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1828
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1847
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - faon - corbeau - serpent - nébride - thyrse - bottine - bonnet phrygien - sakkos - nu - manteau - himation - anaxyrides - chitôn - chaînette - frise - palmette - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cithare - couronne - groupe - ménade - guerrier - archer - hoplite - jeune homme - musicien - scène de combat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - dansant - jouant - s'affrontant - tenant - assis - mort - de part et d'autre de - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - court - oblique - restes
Language
Period
Places
Nature of text
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 66, 69
- Paléothodoros, Dimitri, « Les armes dionysiaques », dans Sauzeau, P. ; Compernolle, Th. van (dir.), Les armes dans l'Antiquité : de la technique à l'imaginaire, Montpellier, 2007, p. 465, n. 37
- Paléothodoros, Dimitri, Epictétos, Louvain, Editions Peeters, 2004, p. 22, 62, 81, 103, n. 381, 107, 108, 113, 114, 118, 130, 154, pl. 17, 1A3, n° 50
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 219
- Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 784, n° 25
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 282, n° A 486
- Schauenburg, Konrad, « Siegreiche Barbaren », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 92, 1977, p. 93, n° 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 72, n° 21
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 10.2-9, pl. 11.1
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 75, pl. 13, n° 561
Last updated on 17.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.