Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2875 ; G 6
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : LP 2875
Numéro catalogue : G 6 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Épiktétos
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue - Description/Features
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; chaînette ; dans médaillon ; musicien (restes, jeune homme, chitôn, himation, assis, jouant, cithare)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (groupe, s'affrontant, de part et d'autre de, guerrier, mort, nu) ; guerrier (3, casque, nu, manteau, cnémide, tenant, bouclier, lance, épisème, 1 : serpent) ; hoplite (3, casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, épée, 1, tenant, lance, bouclier, épisème : 2, corbeau, chien) ; archer (2, bonnet phrygien, anaxyrides, manteau, carquois, tenant, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (?, sakkos, 4, couronne, chitôn, himation, nébride, bottine, dansant, tenant, thyrse, faon)
sur vasque (en bas) ; palmette (oblique, frise)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied et une des anses et plusieurs fragments de la vasque
Restauration : recollé-complété - Inscriptions
- Inscription :
trois inscriptions peintes-acclamation dans médaillon autour du musicien-acclamation face A sur bouclier échancré-signature au centre près du bord face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Hipparchos(Kalos)-..Ictetos(Epictetos,peintre)
- Dimensions
- Hauteur : 5,4 cm ; Largeur : 37,2 cm ; Diamètre : 32,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudrier, couronnes, inscriptions, cithare)
Précision technique : dessin en silhouette (épisèmes)-incisions (contour des cheveux, boucliers) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- 1828
- Place of discovery
- Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1847
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - dessin en silhouette - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- chien - faon - corbeau - serpent - nébride - thyrse - bottine - bonnet phrygien - sakkos - nu - manteau - himation - anaxyrides - chitôn - chaînette - frise - palmette - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cithare - couronne - groupe - ménade - guerrier - archer - hoplite - jeune homme - musicien - scène de combat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - dansant - jouant - s'affrontant - tenant - assis - mort - de part et d'autre de - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - court - oblique - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- acclamation - signature de peintre
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 66, 69
-
Paléothodoros, Dimitri, « Les armes dionysiaques », dans Sauzeau, P. ; Compernolle, Th. van (dir.), Les armes dans l'Antiquité : de la technique à l'imaginaire, Montpellier, 2007, p. 465, n. 37
-
Paléothodoros, Dimitri, Epictétos, Louvain, Editions Peeters, 2004, p. 22, 62, 81, 103, n. 381, 107, 108, 113, 114, 118, 130, 154, pl. 17, 1A3, n° 50
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 219
-
Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 784, n° 25
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 282, n° A 486
-
Schauenburg, Konrad, « Siegreiche Barbaren », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 92, 1977, p. 93, n° 12
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 72, n° 21
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 10.2-9, pl. 11.1
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 75, pl. 13, n° 561