Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
empreinte d'intaille
1800 / 1900 (4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 2549
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
- Autre numéro d'inventaire : Gy 2549
- Object name/Title
-
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d’une empreinte d'intaille : personnage fantastique à tête de lion, le corps couvert d'une cuirasse à lambrequins, la tête tournée sur la gauche et rugissante, les deux bras baissés, la main droite tenant une épée et la gauche un bâton autour duquel s'enroule un serpent. Derrière le personnage, les lettres IAW et une étoile dans un ménisque. (France - Paris : Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France.
Intaille en jayet ovale et tronconique.
Personnage fantastique à tête de lion, le corps couvert d'une cuirasse à lambrequins, la tête de profil et rugissante, les deux bras baissés, la main gauche tenant une épée et la droite un bâton autour duquel s'enroule un serpent. Derrière le personnage, les lettres IAW et une étoile dans un ménisque.
Au revers : lion rugissant et la queue relevée, qui porte sur son dos une momie couchée, au-dessus de laquelle deux oiseaux sont affrontés ; étoiles dans le champ.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 3455 (489)
Don du comte et de la comtesse Henri de Boisgelin en 1967.) - Original artwork
- original conservé à (Paris cabinet des médailles) (collection de Clercq Cat. n° 3455(489)#personnage fantastique à tête de lion,le corps couvert d'une cuirasse à lambrequins,la tête tournée sur la gauche et rugissante,les deux bras baissés,la main droite tenant une épée et la gauche un bâton autour duquel s'enroule un serpent-derrière le personnage,les lettres Iaw et une Etoile dans un ménisque#recto de Gy 2558)
- Description/Features
- Etat de l'oeuvre : complet
- Dimensions
- Hauteur : 2,8 cm ; Largeur : 2,6 cm
- Materials and techniques
- Matériau : plâtre
- Date
- Epoque / période : époque contemporaine
Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par a. de Ridder.) (1800 - 1900) - Acquisition details
- ancien fonds
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Name
- empreinte d'intaille
- Materials
- plâtre
- Original artwork
- Paris cabinet des médailles - original conservé à
- Period
- époque contemporaine