Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 3484
Artist/maker / School / Artistic centre
atelier de Rome
(?)
Description
Object name/Title
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène représentant un homme presque nu (une draperie sur le bras gauche), assis sur un autel, un rameau et une épée dans la main droite, une statue d'Athéna / Minerve dans la gauche. Identifié comme Diomède avec le Palladium.
(Italie - Florence : Musée des Argents - N° inv. G 259.
Intaille en cristal de roche.
Scène représentant un homme presque nu (une draperie sur le bras droit), assis sur un autel, un rameau et une épée dans la main droite, une statue d'Athéna / Minerve dans la gauche. Identifié comme Diomède avec le Palladium.
Ancienne collection Médicis (?).)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène représentant un homme presque nu (une draperie sur le bras gauche), assis sur un autel, un rameau et une épée dans la main droite, une statue d'Athéna / Minerve dans la gauche. Identifié comme Diomède avec le Palladium.
(Italie - Florence : Musée des Argents - N° inv. G 259.
Intaille en cristal de roche.
Scène représentant un homme presque nu (une draperie sur le bras droit), assis sur un autel, un rameau et une épée dans la main droite, une statue d'Athéna / Minerve dans la gauche. Identifié comme Diomède avec le Palladium.
Ancienne collection Médicis (?).)
Original artwork
original conservé à (Florence musée archéologique national)
Description/Features
Décor : enlèvement du palladion de Troie ; Diomède (nu, draperie, accroupi, sur, autel : guirlande, tenant, épée, palladion)
Etat de l'oeuvre : entier
Etat de l'oeuvre : entier
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 2,65 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Places and dates
Date
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 2002
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Original artwork
Period
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.