© Musée du Louvre / Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Download
Next
Previous

moulage de camée

1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3529
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 3529
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : moulage de camée
Désignation : Tirage intégral d'un camée : un homme imberbe, peut-être Thésée (?), le torse nu. Assis sur un rocher, sur une chlamyde qui lui couvre en partie les jambes, il est figuré dans une attitude de réflexion, le bras gauche plié en appui sur son genou, et le menton posé sur son poing.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14480.
[Intaille] Camée en calcédoine ou onyx ; monture en or munie de deux anneaux.
Un homme imberbe, peut-être Thésée (?), le torse nu. Assis sur un rocher, sur une chlamyde qui lui couvre en partie les jambes, il est figuré dans une attitude de réflexion, le bras gauche plié en appui sur son genou, et le menton posé sur son poing.
Ancienne collection Médicis.
Datation : IIIème siècle après J.-C. (?) (époque impériale romaine).
)
Original artwork
original conservé à (Florence musée archéologique national) (Iiie s Ap Jc(?)-florence musée archéologique n° 14480#un homme imberbe,peut-être thésée ?,le torse nu-assis sur un rocher,sur une chlamyde qui lui couvre en partie les jambes,iL est figuré dans une attitude de réflexion,le bras gauche plie en appui sur son genou,et le menton posé sur son poing)
Description/Features
Etat de l'oeuvre : complet

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,4 cm ; Largeur : 1,75 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)

Places and dates

Date
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Probablement réalisé entre la fin du XVIIIème siècle et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par e. Soldi).
) (1775 - 1900)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 2002
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Materials
Techniques
Period
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.