Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 3537
Artist/maker / School / Artistic centre
atelier de Rome
(?)
Description
Object name/Title
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : dieu fleuve barbu, personnification du Nil (?), le torse nu et le bas du corps couvert d'une draperie, à demi allongé dans un paysage de roseaux, à l'ombre d'un arbre, le bras gauche accoudé à un vase.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14784.
Intaille - Onyx azur sur fond noir formant le chaton d'une bague en or.
Dieu fleuve barbu, personnification du Nil (?), le torse nu et le bas du corps couvert d'une draperie, à demi allongé dans un paysage de roseaux, à l'ombre d'un arbre, le bras droit accoudé à un vase.
Ancienne collection Médicis.
Datation : IIème siècle après J.-C. (époque impériale romaine).
)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : dieu fleuve barbu, personnification du Nil (?), le torse nu et le bas du corps couvert d'une draperie, à demi allongé dans un paysage de roseaux, à l'ombre d'un arbre, le bras gauche accoudé à un vase.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14784.
Intaille - Onyx azur sur fond noir formant le chaton d'une bague en or.
Dieu fleuve barbu, personnification du Nil (?), le torse nu et le bas du corps couvert d'une draperie, à demi allongé dans un paysage de roseaux, à l'ombre d'un arbre, le bras droit accoudé à un vase.
Ancienne collection Médicis.
Datation : IIème siècle après J.-C. (époque impériale romaine).
)
Original artwork
original conservé à (Florence musée archéologique national) (Iie s Ap Jc-florence musée archéologique n° 14784#dieu fleuve barbu,personnification du Nil,le torse nu et le bas du corps couvert d'une draperie,à demi allonge dans un paysage de roseaux,à l'ombre d'un arbre,le bras droit accoudé à un vase)
Description/Features
Etat de l'oeuvre : complet
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,2 cm ; Largeur : 2,5 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Places and dates
Date
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 2002
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Original artwork
Period
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.