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empreinte d'intaille
1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3585
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 3585
Artist/maker / School / Artistic centre
atelier de Rome
(?)
Description
Object name/Title
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : au registre supérieur, Zeus / Jupiter, assis sur un trône, tenant dans la main gauche une couronne, le bras droit levé, la main laissant tomber cinq gouttes sur une femme nue, accroupie sur un piédestal (?) au registre inférieur. La scène illustre la pluie d'or symbolisant l'union entre le dieu et Danaé. Sur le côté gauche du trône, un aigle. Entre les deux personnages apparaît un cygne en vol, tenant le foudre entre ses serres, allusion à l'union de Zeus et de Léda.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14793.
Intaille - Cornaline.
Au registre supérieur, Zeus / Jupiter, assis sur un trône, tenant dans la main droite une couronne, le bras gauche levé, la main laissant tomber cinq gouttes sur une femme nue, accroupie sur un piédestal (?) au registre inférieur. La scène illustre la pluie d'or symbolisant l'union entre le dieu et Danaé. Sur le côté gauche du trône, un aigle. Entre les deux personnages apparaît un cygne en vol, tenant le foudre entre ses serres, allusion à l'union de Zeus et de Léda.
Ancienne collection Médicis.)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : au registre supérieur, Zeus / Jupiter, assis sur un trône, tenant dans la main gauche une couronne, le bras droit levé, la main laissant tomber cinq gouttes sur une femme nue, accroupie sur un piédestal (?) au registre inférieur. La scène illustre la pluie d'or symbolisant l'union entre le dieu et Danaé. Sur le côté gauche du trône, un aigle. Entre les deux personnages apparaît un cygne en vol, tenant le foudre entre ses serres, allusion à l'union de Zeus et de Léda.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14793.
Intaille - Cornaline.
Au registre supérieur, Zeus / Jupiter, assis sur un trône, tenant dans la main droite une couronne, le bras gauche levé, la main laissant tomber cinq gouttes sur une femme nue, accroupie sur un piédestal (?) au registre inférieur. La scène illustre la pluie d'or symbolisant l'union entre le dieu et Danaé. Sur le côté gauche du trône, un aigle. Entre les deux personnages apparaît un cygne en vol, tenant le foudre entre ses serres, allusion à l'union de Zeus et de Léda.
Ancienne collection Médicis.)
Original artwork
original conservé à (Florence musée archéologique national) (florence musée archéologique n° 14793#au registre supérieur,Zeus Jupiter,assis sur un trône,tenant dans la main droite une couronne,le bras gauche lève,la main laissant tomber cinq gouttés sur une femme nue,accroupie sur un piédestal ?-au registre inférieur,la scène illustré la pluie d'or symbolisant l'union entre le dieu et Danae-sur le côté gauche du trône,un aigle-entre les deux personnages apparaît un cygne en vol,tenant le foudre entre ses serres,allusion à l'union de Zeus et de Léda)
Description/Features
Etat de l'oeuvre : complet
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,2 cm ; Largeur : 1,95 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Places and dates
Date
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 2002
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Original artwork
Period
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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