Download
Next
Previous
pinax
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Pentéskouphia
MNB 2856 ; L 187
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 2856
Numéro catalogue : L 187
Numéro catalogue : L 187
Description
Object name/Title
Dénomination : pinax
Description/Features
Décor : face A ; Poséidon (bandeau, chitôn, himation, tenant, trident, couronne) ; filet d'encadrement
face B ; scène d'atelier ; potier (nu, tenant, pioche, devant) ; four (ouverture, 3, feu) ; filet d'encadrement
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière, composée de deux morceaux recollés; la surface est un peu usée avec des épaufrures; le vernis est écaillé.
face B ; scène d'atelier ; potier (nu, tenant, pioche, devant) ; four (ouverture, 3, feu) ; filet d'encadrement
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière, composée de deux morceaux recollés; la surface est un peu usée avec des épaufrures; le vernis est écaillé.
Inscriptions
Inscription :
deux inscriptions peintes devant et derrière Poséidon sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
deux inscriptions peintes devant et derrière Poséidon sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Poteidan (Poséidon) ; .g.on (Igron?, Chiron?)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 6,7 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (?) (peut-être sur l'himation)
Précision technique : le vernis noir viré au brun-orangé ; engobe ivoire ; deux trous de suspension sur la partie supérieure et un autre sur la face B en haut à droite
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (?) (peut-être sur l'himation)
Précision technique : le vernis noir viré au brun-orangé ; engobe ivoire ; deux trous de suspension sur la partie supérieure et un autre sur la face B en haut à droite
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Place of origin
Corinthe
Date of discovery
1879
Place of discovery
Pentéskouphia - 1879
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Places
Bibliography
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 219, n° P44
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 51, 122, 123, n° B19, 186, 210, 211, 212, 223, 224, 265, fig. ; pl., n° 4.36 ; 5
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 54, 104 n°15, 193
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 81, n° 55
- Sena Chiesa, Gemma, Miti greci : archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo, Milan, Electa, 2004, p. 175, n° 146
- Leurini, L., « L'epigramma pseudo-omerico Kaminos : tra realta di vita e finzione letterazia », dans Il Greco, il barbaro e la ceramica attica : immaginario del diverso, processi di scambio e autorappresentazione degli indigeni : atti del convegno internazionale di studi, 14-19 maggio 2001, Catania, Caltanisetta, Gela, Camarina, Vittoria, Siracusa. I, Rome, 2003, p. 70, 71, fig. 5
- Greiveldinger, Aurélia, « Sur l'identité des dédicants des pinakes de Penteskouphia ( Corinthe) », dans Schmaltz, Bernhard ; Söldner, Magdalene (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext. Akten des Internationalen Vasen-Symposions. Kiel, 24-28.9.2001, 2003, p. 80 à 82
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 135
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 76
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 606, 608, n° 17, 45
- Cuomo Di Caprio, « Pottery Kilns on Pinakes from Corinth », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 77, 78, n° 1
- Fränkel, Max (dir.), Inscriptiones Graecae, IV, Inscriptiones graecae Aeginae, Pityonesi, Cecryphaliae, Argolidis, Berlin, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=1691 , n° 231
- Rayet, Olivier, « Plaques votives en terre cuite », Gazette archéologique, 6, 1880, p. 101-107, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 104, 105
Exhibition history
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Immagine del mito dalla Magna Grecia al Collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 09/01/2005
Last updated on 24.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.