Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Empereur Othon
                  
                                          130
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Italie                    Place of discovery : Terracina = Colonia Anxur                                      
                
              
                                            MR 317 ; N 1525 ; Ma 1215
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Inventory number
 - 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 317
Autre numéro d'inventaire : N 1525
Numéro catalogue : Ma 1215 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : statue
Titre : L'Empereur Othon - Original artwork
 - dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
 - Description/Features
 - œuvre composite ; homme (portrait) ; homme (nu, draperie, sur, épaule) (En 69 après J.-C., la mort de Néron allume une guerre civile. Les généraux Galba, Vitellius et Othon s'affrontent avant d'être éliminés par Vespasien. L'éphémère empereur est coiffé selon une mode adoptée par Néron. Il s'est fait représenter dans la nudité héroïque. Bien qu'ayant régné de janvier à avril, Othon a visiblement immédiatement organisé la diffusion de ses portraits dans la portion de l'empire qu'il contrôlait. (Atlas))
Etat de l'oeuvre : la tête manquait ; le montage d'une tête antique vraisemblablement retravaillée sur le corps est moderne. Le cou, le bras droit, le bras gauche avec la draperie, la jambe droite à mi-cuisse, la jambe gauche sous le genou, le support et la plinthe ont été refaits en marbre. Le haut de la cuisse droite à l'avant et le pubis ont été recollés - Dimensions
 - Hauteur : 237 cm ; Largeur : 106 cm ; Profondeur : 71,5 cm ; Poids : 880 kg
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date
 - Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130) - Place of origin
 - Italie
 - Date of discovery
 - 1796 ?
 - Place of discovery
 - Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Braschi, Pape Pie VI (collection)
 - Acquisition details
 - saisie napoléonienne
 - Acquisition date
 - date : 1798
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - saisie napoléonienne
 - Name
 - statue
 - Materials
 - marbre
 - Techniques
 - ronde-bosse
 - Period
 - romain impérial
 - Places
 - Italie - Terracina = Colonia Anxur
 - 
                        Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 113
 - 
                        Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 96, cat. 48
 - 
                        Nero : Kaiser, Künstler und Tyrann, cat. exp. (Allemagne, Trèves, Rheinisches Landesmuseum, Museum am Dom, Stadtmuseum Simeonstift, 14 mai-16 octobre 2016), Darmstadt, Theiss, Konrad, 2016, p. 58, fig. 1
 - 
                        Montel, Sophie, « Portraits "romains" de la collection Pierre-Adrien Pâris au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles / Aix-en-Provence, Editions Errance, 2016, 357-366, p. 360
 - 
                        Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 325, n° 218
 - 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 151, n° 0256
 - 
                        Pollini, John, « The Caelian Hill Ministrant. A Marble Head of an Imperial Slave-Boy on the Caelian Hill in Rome », Römische Mitteilungen, 111, 2004, 531-536, p. 531-536
 - 
                        Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 22-23, n° 2
 - 
                        Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31-32, pl. 39
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 223-224, n° 2399
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 326, n° 130
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 63, n° 130
 - 
                      - Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
 
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
                          - Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen  Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 74-76