L'Empereur Othon, image 1/6
L'Empereur Othon, image 2/6
L'Empereur Othon, image 3/6
L'Empereur Othon, image 4/6
L'Empereur Othon, image 5/6
L'Empereur Othon, image 6/6
L'Empereur Othon, image 1/6
L'Empereur Othon, image 2/6
L'Empereur Othon, image 3/6
L'Empereur Othon, image 4/6
L'Empereur Othon, image 5/6
L'Empereur Othon, image 6/6
Download
Next
Previous

L'Empereur Othon

130
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?
MR 317 ; N 1525 ; Ma 1215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 317
Autre numéro d'inventaire : N 1525
Numéro catalogue : Ma 1215

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : L'Empereur Othon
Original artwork
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description/Features
œuvre composite ; homme (portrait) ; homme (nu, draperie, sur, épaule) (En 69 après J.-C., la mort de Néron allume une guerre civile. Les généraux Galba, Vitellius et Othon s'affrontent avant d'être éliminés par Vespasien. L'éphémère empereur est coiffé selon une mode adoptée par Néron. Il s'est fait représenter dans la nudité héroïque. Bien qu'ayant régné de janvier à avril, Othon a visiblement immédiatement organisé la diffusion de ses portraits dans la portion de l'empire qu'il contrôlait. (Atlas))

Etat de l'oeuvre : la tête manquait ; le montage d'une tête antique vraisemblablement retravaillée sur le corps est moderne. Le cou, le bras droit, le bras gauche avec la draperie, la jambe droite à mi-cuisse, la jambe gauche sous le genou, le support et la plinthe ont été refaits en marbre. Le haut de la cuisse droite à l'avant et le pubis ont été recollés

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 217,5 cm ; Largeur : 96 cm ; Profondeur : 40 cm ; Poids : 880 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130)
Place of origin
Italie
Date of discovery
1796 ?
Place of discovery
Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Braschi, Pape Pie VI (collection)
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 113
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 96, cat. 48
- Nero : Kaiser, Künstler und Tyrann, cat. exp. (Allemagne, Trèves, Rheinisches Landesmuseum, Museum am Dom, Stadtmuseum Simeonstift, 14 mai-16 octobre 2016), Darmstadt, Theiss, Konrad, 2016, p. 58, fig. 1
- Montel, Sophie, « Portraits "romains" de la collection Pierre-Adrien Pâris au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles-Aix-en-Provence, Editions Errance, 2016, 357-366, p. 360
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 325, n° 218
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 151, n° 0256
- Pollini, John, « The Caelian Hill Ministrant. A Marble Head of an Imperial Slave-Boy on the Caelian Hill in Rome », Römische Mitteilungen, 111, 2004, 531-536, p. 531-536
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 22-23, n° 2
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31-32, pl. 39
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 223-224, n° 2399
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 326, n° 130
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 63, n° 130

Comparative literature

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 74-76

Exhibition history

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Last updated on 27.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.