Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Empereur Othon
130
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Terracina = Colonia Anxur
MR 317 ; N 1525 ; Ma 1215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 317
Autre numéro d'inventaire : N 1525
Numéro catalogue : Ma 1215 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Titre : L'Empereur Othon - Œuvre originale
- dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
- Description / Décor
- œuvre composite ; homme (portrait) ; homme (nu, draperie, sur, épaule) (En 69 après J.-C., la mort de Néron allume une guerre civile. Les généraux Galba, Vitellius et Othon s'affrontent avant d'être éliminés par Vespasien. L'éphémère empereur est coiffé selon une mode adoptée par Néron. Il s'est fait représenter dans la nudité héroïque. Bien qu'ayant régné de janvier à avril, Othon a visiblement immédiatement organisé la diffusion de ses portraits dans la portion de l'empire qu'il contrôlait. (Atlas))
Etat de l'oeuvre : la tête manquait ; le montage d'une tête antique vraisemblablement retravaillée sur le corps est moderne. Le cou, le bras droit, le bras gauche avec la draperie, la jambe droite à mi-cuisse, la jambe gauche sous le genou, le support et la plinthe ont été refaits en marbre. Le haut de la cuisse droite à l'avant et le pubis ont été recollés - Dimensions
- Hauteur : 237 cm ; Largeur : 106 cm ; Profondeur : 71,5 cm ; Poids : 880 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Date de découverte
- 1796 ?
- Lieu de découverte
- Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Braschi, Pape Pie VI (collection)
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Italie - Terracina = Colonia Anxur
-
Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 113
-
Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 96, cat. 48
-
Nero : Kaiser, Künstler und Tyrann, cat. exp. (Allemagne, Trèves, Rheinisches Landesmuseum, Museum am Dom, Stadtmuseum Simeonstift, 14 mai-16 octobre 2016), Darmstadt, Theiss, Konrad, 2016, p. 58, fig. 1
-
Montel, Sophie, « Portraits "romains" de la collection Pierre-Adrien Pâris au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles / Aix-en-Provence, Editions Errance, 2016, 357-366, p. 360
-
Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 325, n° 218
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 151, n° 0256
-
Pollini, John, « The Caelian Hill Ministrant. A Marble Head of an Imperial Slave-Boy on the Caelian Hill in Rome », Römische Mitteilungen, 111, 2004, 531-536, p. 531-536
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 22-23, n° 2
-
Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31-32, pl. 39
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 223-224, n° 2399
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 326, n° 130
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 63, n° 130
-
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 74-76