Sénèque mourant, image 1/17
Sénèque mourant, image 2/17
Sénèque mourant, image 3/17
Sénèque mourant, image 4/17
Sénèque mourant, image 5/17
Sénèque mourant, image 6/17
Sénèque mourant, image 7/17
Sénèque mourant, image 8/17
Sénèque mourant, image 9/17
Sénèque mourant, image 10/17
Sénèque mourant, image 11/17
Sénèque mourant, image 12/17
Sénèque mourant, image 13/17
Sénèque mourant, image 14/17
Sénèque mourant, image 15/17
Sénèque mourant, image 16/17
Sénèque mourant, image 17/17
Sénèque mourant, image 1/17
Sénèque mourant, image 2/17
Sénèque mourant, image 3/17
Sénèque mourant, image 4/17
Sénèque mourant, image 5/17
Sénèque mourant, image 6/17
Sénèque mourant, image 7/17
Sénèque mourant, image 8/17
Sénèque mourant, image 9/17
Sénèque mourant, image 10/17
Sénèque mourant, image 11/17
Sénèque mourant, image 12/17
Sénèque mourant, image 13/17
Sénèque mourant, image 14/17
Sénèque mourant, image 15/17
Sénèque mourant, image 16/17
Sénèque mourant, image 17/17
Download
Next
Previous

Sénèque mourant

125 / 1625 (2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 1e quart XVIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : (Italie ? Égypte ?)
Lieu de découverte : Rome - 1594 (Esquilin)
MR 314 ; N 706 ; Ma 1354
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 314
Autre numéro d'inventaire : N 706
Numéro catalogue : Ma 1354

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Sénèque mourant
Titre : Le vieux pêcheur
Original artwork
le VIeux pêcheur (type) ; atelier alexandrin (?) ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. (?) (atelier et date controversés)
Description/Features
vieillard (pécheur, ?, demi-chauve, barbe, nu, draperie : ceinture)

Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète : les bras, les jambes en haut des cuisses et la majeure partie de la ceinture ont été refaits. Des lacunes ont complétée en marbre noir en 1601 par Longhi, la ceinture a été refaite en albâtre par Cimino, les yeux en émail par Morone, et la vasque en marbre africain par Del Zoppo. Toute la surface de la statue a été repolie.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 183 cm (vasque) ; Hauteur : 121 cm ; Largeur : 90 cm ; Hauteur de l'accessoire : 62 cm ; Epaisseur : 99 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre noir (pierre->marbre) (corps)
Matériau secondaire : (émail. ceinture en albâtre)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Gregarek) et XVIe s. ap. J.-C. ; 1e quart XVIIe s. ap. J.-C. (125 - 175 et 1585 - 1625)
Place of origin
(Italie ? Égypte ?)
Date of discovery
1594
Place of discovery
Rome - 1594 (Esquilin)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (collection)
Altemps (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliography

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 52-53, fig. 14
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 279, 315-317, 374-375, fig. 375
- Häuber, Chrystina, The Eastern part of the Mons Oppius in Rome : the sanctuary of Isis et Serapis in Regio III, the temples of Minerva Medica, Fortuna Virgo and Dea Syria, and the Horti of Maecenas, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2014, p. 463-464, 535-548, fig. 93
- Gaviglia, Amilcare Quirino, « L'histoire du Sénèque des collection Altemps puis Borghése. Sa première restauration retrouvée », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2004, p. 46-53, p. 46-53, fig. 1-3
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 163, fig. 173
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 150-151, n° 0255
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 355, n° 58
- Coquery, Emmanuel ; Piéjus, Anne (dir.), Figures de la passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002.), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 148
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 194-195, n° 10
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 54-55, 318, fig. 28-29, 143
- Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 263-264, fig. 10, n° G22
- Zanker, Paul, Die Maske des Sokrates : das Bild des Intellektuellen in der antiken Kunst, Munich, C. H. Beck, 1995, p. 110, 112, fig. 60
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 122-128, 196-197, fig. 119-122, 124, n° 75
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 346-347, fig. 438
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 38, fig. 36
- Wrede, Henning, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 99, 1992, p. 165, pl. 39,4
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 334-337, 346-347, n. 33-35, pl. 173
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 143, fig. 155
- Schneider, Rolf Michael, Bunte Barbaren : Orientalenstatuen aus farbigem Marmor in der römischen Repräsentationskunst, Wernersche Verlagsgesellschaft, Worms, 1986, p. 176, n. 1308
- Bayer-Niemeier, Eva, Fischerbilder in der hellenistischen Plastik, Bonn, R. Habelt, 1983, p. 149, 197, 248, n° G2
- Laubscher, Hans Peter, Fischer und Landleute : Studien zur hellenistischen Genreplastik, 1982, p. 99-103, pl. 3, n° 1A
- Baratte, François, La Revue du Louvre et des musées de France, 1982, p. 45, fig.
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 333-335, n° 162, 163
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, p. 165, fig. 196
- Pressouyre, Sylvia, « Le « moro » de l'ancienne collection Borghèse : une sculpture de Nicolas Cordier retrouvée à Versailles », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 56, 1969, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 86-88, fig. 5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 100, fig.
- Picard, Charles, « A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc », Revue Archéologique, 1947, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 227, fig. 22
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation », Revue Archéologique, 32, 1876, 145-157, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735165 , p. 148-149
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 155, n° 2247
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 325, n° 595
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 222-223, n° 595

Comparative literature

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 85-86, fig. 44-46, n° 39
- Bayer, Erich, « Zwei Kopfrepliken des alten Fischers Vatikan-Louvre », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 34, 1984, p. 183-192, pl. 32-36
Last updated on 04.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.