Gaulois blessé, image 1/9
Gaulois blessé, image 2/9
Gaulois blessé, image 3/9
Gaulois blessé, image 4/9
Gaulois blessé, image 5/9
Gaulois blessé, image 6/9
Gaulois blessé, image 7/9
Gaulois blessé, image 8/9
Gaulois blessé, image 9/9
Gaulois blessé, image 1/9
Gaulois blessé, image 2/9
Gaulois blessé, image 3/9
Gaulois blessé, image 4/9
Gaulois blessé, image 5/9
Gaulois blessé, image 6/9
Gaulois blessé, image 7/9
Gaulois blessé, image 8/9
Gaulois blessé, image 9/9
Download
Next
Previous

Gaulois blessé

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (vers 1514)
MR 133 ; N 1339 ; Ma 324
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 133
Autre numéro d'inventaire : N 1339
Numéro catalogue : Ma 324

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Gaulois blessé
Original artwork
ex-voto d'Attale Ie (original en bronze) ; atelier pergaménien ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (début) (Galate du petit ex-voto sur l'Acropole,vers 200 av. J.-C.-ex-voto d'Attale II(vers 160-150 av. J.-C.,d'après Andreae))
Description/Features
guerrier (galate, nu, blessé : sang, demi-agenouillé, près de, épée, sur, bouclier, ovale)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bout du nez, quelques mèches détachées,le bras droit depuis le deltoïde, le bras gauche, la jambe droite au-dessus du genou, le pied droit, le pied et la cheville gauches, la plinthe ont été refaits en marbre de Carrare. Les fesses et les jambes sont recollées. Des éclats au niveau du sexe et les cassures ont été complétés. La plinthe en forme de bouclier est le résultat d'un montage moderne. La tête est repolie.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 94 cm ; Largeur : 80 cm ; Poids : 160 kg ; Profondeur : 78 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre de Dokimeion)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches détachées)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (vers 1514)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Médicis, collection de la villa (collection)
Orsini, famille (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliography

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 412
- Laugier, Ludovic ; Grimaud, Paméla, « Le Perse vaincu face au gaulois blessé », Grande Galerie : le journal du Louvre, 38, décembre-février, 2016-2017, p. 78, 79
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 212, 225-229, 231, 358-359, pl. 39, fig.212, fig. 216 a, fig. 216 b
- Laugier, Ludovic, « Marbres d'Asie Mineure dans les collections grecques du Louvre : résultat des analyses récentes », dans Montel, Sophie (dir.), La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes. [Colloque international de Besançon, Besançon, 9-10 octobre 2014], Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015, p. 258-259, fig. 7
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 392-393, n° 68
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 178-181
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 142-143, fig. 234
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 96, n° 0145
- Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 189-190, fig. 171
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 168-171, pl. 152
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 158-159, n° 13
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 184-193, fig.
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 222, fig. 79, n° 117
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 593, fig. 720, 730
- Palma, B., « Il piccolo donario pergameno », Xenia, 1, 1981, p. 62-63, fig. 8, n° 8
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 719, n. 70
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 81
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 109, fig. 431
- Schober, Arnold, Die Kunst von Pergamon, 1951, p. 127, 129, fig. 112, n° 5
- Picard, Charles, « A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc », Revue Archéologique, 1947, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 209, fig. 11
- Picard, Charles, « Bulletin archéologique: sculpture, statuaire : du IV e s. à la fin de l'ère hellénistique », Revue des Études Grecques, 1943, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 219, n° 219
- Horn, Rudolf, « Hellenistische Köpfe », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 52, 1937, p. 140-163, p. 147, 154, pl. 41
- Reinach, Salomon, Amalthée, mélanges d'archéologie et d'histoire, 1, Paris, Le Sycomore, 1930, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727888h/f1/f1.image , p. 419
- Greifenhagen, Adolf, « Bronzekline im Pariser Kunsthandel », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Roemische Abteilung, 45, 1930, p. 156, fig. 7
- Couissin, P., « Les armes gauloises figurées sur les monuments grecs, étrusques et romains », Revue Archéologique, 25, 1927, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/23909016 , p. 146, 158, 168, fig. 11, n° 15 A
- Bienkowski, Piot, Die Dartsellungen der Gallier in der hellenistischen Kunst, Wien, A. Hölder, 1908, p. 51, fig. 63-65, n° 27
- Winter, Franz, Kunstgeschichte in Bildern : systematische Darstellung der Entwickelung der bildenden Kunst vom Klassischen Altertum bis zum Ende des 18, 1900, p. 350
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 510, 511, fig. 263
- Reinach, Salomon, « L'ex-voto d'Attale et le sculpteur Épigonos », Revue des Études Grecques, 7-25, 1894, p. 37-44, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/reg.1894.8257 , p. 42
- Reinach, Salomon, « Les Gaulois dans l'art antique et le sarcophage de la vigne Ammendola (deuxième article) », Revue Archéologique, 13, 1889, p. 11-22, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41728980, p. 13, fig. 7, n° 5
- Reinach, Salomon, « Le Guerrier de Délos et le Gaulois blessé du Louvre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 13, 1889, p. 113-130, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1889.3891 , p. 123-130, pl. 1
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 102, n° 2151
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 280, n° 50
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 28, n° 50
- Laurenzi, Luciano, « La personalità di Doidalses in Bitinia », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 24-26, 1946-1948, Disponible sur : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/Estratti1946-48/17.%20Laurenzi.pdf , p. 172, n. 1

Comparative literature

- Stewart, Andrew F., Attalos, Athens, and the Akropolis : the Pergamene 'Little Barbarians' and their Roman and Renaissance legacy, 2004,
- Wenning, Robert, Die Galateranatheme Attalos, I, Eine Untersuchung zum Bestand und zur Nachwirkung pergamenischer Skulptur, 1978, p. 16, 55
- Künzl, Ernst, Die Kelten des Epigonos von Pergamon, 1971, p. 35
- Picard, Charles, « Sur les aiguières à sujets homériques du « trésor de Bernay » (bibliothèque nationale) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1948, Disponible sur : <http://www.persee.fr/collection/crai> , p. 108
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 112-113
- Michon, Étienne, « Compte-rendu : "Ville de Genève. musée d'art et d'histoire. catalogue des bronzes, figurés antiques publié au nom de la direction du musée par w. deonna. extrait de l'indicateur d'antiquités suisses, 1915-1916" », Revue des études anciennes, 1917, Disponible sur : <http://www.persee.fr/collection/rea> , p. 148, n. 2

Exhibition history

- Il Piccolo Donario Pergameno, Rome (Externe, Italie), Museo Nazionale Romano di Palazzo Altemps, 17/04/2014 - 07/09/2014
- tumulte gaulois, réalités et représentations, Clermont-Ferrand (Externe, France), Musée d'Art Roger-Quilliot, 20/06/2014 - 23/11/2014
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.