Download
Next
Previous
sarcophage : légene de Triptolème
vers 160
Place of creation : Rome
AGRR 5 ; Ma 3571
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : AGRR 5
Numéro catalogue : Ma 3571
Numéro catalogue : Ma 3571
Description
Object name/Title
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Titre : sarcophage : légene de Triptolème
Typologie : sur couvercle (derrière) ; acrotère (2)
Titre : sarcophage : légene de Triptolème
Typologie : sur couvercle (derrière) ; acrotère (2)
Description/Features
Décor : sur couvercle (devant) ; lion (2, près de, cep de vigne, dressé, sur, cratère, encadrant) ; scène de banquet (devant, tenture) ; banqueteur (demi-drapé, allongé, tenant, guirlande) ; banqueteur (2) ; Amour (aptère, assis, sur) ; banqueteur (demi-drapé, allongé, enlaçant) ; banqueteuse (demi-drapé, demi-allongé, de face, se couronnant) ; banqueteuse (demi-drapé, allongé, appuyé sur) ; banqueteur (demi-drapé, allongé, tenant, tasse) ; musicienne (chitôn, assis, sur, siège, jouant, aulos)
sur couvercle (sur côté, 2) ; panthère (couche, près de, arbuste, devant, cratère, renversé)
sur cuve (devant) ; cycle de Déméter et Perséphone ; à gauche ; retour de Perséphone ; Perséphone (chignon, ruban, orné de, fleur, chitôn, himation, en nimbe, conduisant) ; char (orné de, rinceau, essieu, en forme de, lion, tête, tiré par, cheval, 2, cabré, devant) ; Aura (chitôn, court, ceinture, endromide, voile, en nimbe, tenant, torche, restes) ; sur sol ; corbeille (renversé) ; au centre ; départ de Triptolème ; Dionysos (mèche, long, himation, demi-drapé, thyrse, appuyé sur) ; Déméter (chitôn, himation, voile, tendant, ?, assis, sur, ciste, orné de, serpent, près de) ; Euboulos (?, couronne, peau de chèvre, derrière, rocher, près de) ; Perséphone (chitôn, voile, tendant, himation, demi-drapé, contenant, épi de blé, vers) ; Triptolème (nu, saisissant, épi de blé, remplissant, chlamyde, montant, sur) ; char (tiré par, serpent, 2, dressé, près de, arbre, devant, enfant, ?, restes) ; à droite ; triade divine ; Déméter (diadème, parotide, chitôn, à manche, ceinture, himation, demi-drapé, tenant, sceptre, enlacé par) ; Iacchos (?, chlamyde, près de) ; Perséphone (couronne : épi de blé, chitôn, à manche, himation, demi-drapé, tenant, épi de blé, ciste)
sur cuve (sur côte gauche) ; scène de labourage ; paysan (tunique, tenant, aiguillon, poussant, charrue, tiré par, boeuf, 2, devant, pin)
sur cuve (sur côte droit) ; scène agricole ; paysan (exomis, brandissant, fouet, derrière) ; cheval (2, galopant, au-dessus, de, corbeille, renversé, contenant, épi de blé) ; paysan (pagne, portant, épi de blé)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : brisé en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Il manque une partie du couvercle le second et le troisième banqueteur qui a été refait. A gauche, il manque le bras une partie du voile de Perséphone, la roue du char, les rênes et les naseaux des chevaux. Il manque la tête d'Aura qui a été refaite. Il manque la jambe droite et la torche d'Aura. Au centre, il manque les mains de Déméter et de Perséphone, la tête d'un serpent, le corps de l'amour. A droite, il manque la main de Déméter, le pied de Perséphone. Sur le côté droit, il manque la tête du second cheval qui a été refaite.
sur couvercle (sur côté, 2) ; panthère (couche, près de, arbuste, devant, cratère, renversé)
sur cuve (devant) ; cycle de Déméter et Perséphone ; à gauche ; retour de Perséphone ; Perséphone (chignon, ruban, orné de, fleur, chitôn, himation, en nimbe, conduisant) ; char (orné de, rinceau, essieu, en forme de, lion, tête, tiré par, cheval, 2, cabré, devant) ; Aura (chitôn, court, ceinture, endromide, voile, en nimbe, tenant, torche, restes) ; sur sol ; corbeille (renversé) ; au centre ; départ de Triptolème ; Dionysos (mèche, long, himation, demi-drapé, thyrse, appuyé sur) ; Déméter (chitôn, himation, voile, tendant, ?, assis, sur, ciste, orné de, serpent, près de) ; Euboulos (?, couronne, peau de chèvre, derrière, rocher, près de) ; Perséphone (chitôn, voile, tendant, himation, demi-drapé, contenant, épi de blé, vers) ; Triptolème (nu, saisissant, épi de blé, remplissant, chlamyde, montant, sur) ; char (tiré par, serpent, 2, dressé, près de, arbre, devant, enfant, ?, restes) ; à droite ; triade divine ; Déméter (diadème, parotide, chitôn, à manche, ceinture, himation, demi-drapé, tenant, sceptre, enlacé par) ; Iacchos (?, chlamyde, près de) ; Perséphone (couronne : épi de blé, chitôn, à manche, himation, demi-drapé, tenant, épi de blé, ciste)
sur cuve (sur côte gauche) ; scène de labourage ; paysan (tunique, tenant, aiguillon, poussant, charrue, tiré par, boeuf, 2, devant, pin)
sur cuve (sur côte droit) ; scène agricole ; paysan (exomis, brandissant, fouet, derrière) ; cheval (2, galopant, au-dessus, de, corbeille, renversé, contenant, épi de blé) ; paysan (pagne, portant, épi de blé)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : brisé en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Il manque une partie du couvercle le second et le troisième banqueteur qui a été refait. A gauche, il manque le bras une partie du voile de Perséphone, la roue du char, les rênes et les naseaux des chevaux. Il manque la tête d'Aura qui a été refaite. Il manque la jambe droite et la torche d'Aura. Au centre, il manque les mains de Déméter et de Perséphone, la tête d'un serpent, le corps de l'amour. A droite, il manque la main de Déméter, le pied de Perséphone. Sur le côté droit, il manque la tête du second cheval qui a été refaite.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 49,5 cm (cuve) ; Largeur : 182 cm (cuve) ; Profondeur : 61 cm (cuve) ; Hauteur : 23 cm (couvercle) ; Largeur : 183 cm (couvercle) ; Profondeur : 61 cm (couvercle)
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (côtés)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (côtés)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 160)
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 160)
Place of origin
Rome
History
Object history
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Il est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ était prévu pour le 12-15 novembre, mais il fut, semble-t-il, retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue). Il est cité dans plusieurs listes parmi trois autres sarcophages, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre », et sous le numéro 637, dans la caisse 190 (le numéro 637-190 figure sur les bordereaux du convoi en provenance de Füssen (château de Neuschwanstein) et sur l'arrêté de dépôt au musée du Louvre. Sa présence dans ce dépôt de l'ERR laisse supposer la spoliation d'une collection particulière, selon Rose Valland dans une note du 27 janvier 1961 ; elle ajoute que sa provenance est inconnue. Les recherches en archives n'ont pas, à ce jour, permis de retrouver le nom d'un propriétaire. Proposé à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951. Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre.
D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Il est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ était prévu pour le 12-15 novembre, mais il fut, semble-t-il, retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue). Il est cité dans plusieurs listes parmi trois autres sarcophages, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre », et sous le numéro 637, dans la caisse 190 (le numéro 637-190 figure sur les bordereaux du convoi en provenance de Füssen (château de Neuschwanstein) et sur l'arrêté de dépôt au musée du Louvre. Sa présence dans ce dépôt de l'ERR laisse supposer la spoliation d'une collection particulière, selon Rose Valland dans une note du 27 janvier 1961 ; elle ajoute que sa provenance est inconnue. Les recherches en archives n'ont pas, à ce jour, permis de retrouver le nom d'un propriétaire. Proposé à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951. Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
cratère - lion - panthère - boeuf - cheval - serpent - sceptre - thyrse - diadème = stephanè - endromide - demi-drapé - ceinture - ruban - nu - chlamyde - himation - pagne - peau de chèvre - chitôn - tunique - exomis - voile - guirlande - rinceau - rocher - char - charrue - aulos - torche - siège - couronne - aiguillon - corbeille - fouet - ciste - tasse - essieu - chignon - mèche - parotide - tête - enfant - banqueteuse - musicienne - Aura - Cérès = Déméter - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - banqueteur - paysan - Dionysos - Amour = Éros - Iacchos - Euboulos - Triptolème - scène agricole - scène de labourage - banquet = scène de banquet - cycle de Déméter et Perséphone - départ de Triptolème - retour de Perséphone - triade divine - arbre - pin - arbuste - fleur - épi de blé - cep de vigne - tenture - brandissant - conduisant - contenant - en forme de - encadrant - enlaçant - enlacé par - galopant - jouant - montant - orné de - portant - poussant - remplissant - renversé - saisissant - se couronnant - tenant - tendant - tiré par - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - cabré - de face - dressé - aptère - de - derrière - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - sur côté - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - sur sol - 2 - à manche - court - en nimbe - long - restes - orné de
Period
Places
Bibliography
- Burkert, W., « Initiations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 96, n° 40
- Schwarz, Gerda, « Triptolemeos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 59, pl. 33, n° 36
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 118-121, n° 048
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 222-223, n° 3571
Comparative literature
- Sperti, Luigi, Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia, Rome, Giorgio Bretschneider, 1988, p. 151
Last updated on 07.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.