profil droit © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 449
Autre numéro d'inventaire : MR 139
Autre numéro d'inventaire : N 497

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Original artwork
Éros de Thespies (original en bronze) ; Lysippe ; 3e quart IVe s. av. J.-C.
Description/Features
œuvre composite ; Éros (archer, boucle, natte, frontal, nu) ; support (tronc d'arbre, carquois, flèche)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez et cou-corps:moins ailes,bras droit,bras gauche sous le biceps,jambe droite à mi-cuisse,jambe gauche sous le genou-moins bas du support et plinthe
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-refait(lacunes,en marbre)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 127 cm ; Poids : 170 kg ; Largeur : 94 cm ; Profondeur : 61 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial
Place of origin
Italie (?)
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 112, cat. 14
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 100
- Tassoulas, Yorgos ; Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Eros : from Hesiod's Theogony to Late Antiquity, cat. exp. (Museum of Cycladic Art, Athens, December 2009 to April 2010), Athens, Museum of Cycladic Art, 2009, p. 112, n° 53
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 58-59, n° 0072
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 54-55, n° 5
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture., IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 540, n. 1
- Mustilli, D., Il Museo Mussolini., Roma, Libr. dello Stato, 1939, p. 84, n° 23
- Johnson, Franklin P., Lysippos, 1927, p. 105, n° 140
- Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 230, n. 1, n° 14
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 313, n° 328
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 153, n° 1488
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 164-165, n° 399
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 282, n° 399

Comparative literature

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 339, fig. 353
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 138-140
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 111-129
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 117, fig. 247
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 880, n° 352
- Stewart, Andrew F., « Lysippan Studies 3. Not by Daidalos? », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 480
- Doehl, Hartmut, Der Eros des Lysipp : Frühhellenistische Eroten, Bamberg, R. Rodenbusch, 1968, p. 54, n° 23
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 38

Exhibition history

- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- Eros, from Hesiod's theogony to the late antiquity, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 10/12/2009 - 06/04/2010
- Néoclassique, Musée du Louvre, 29/11/2010 - 14/02/2011
Last updated on 28.10.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.