Download
Next
Previous
Aphrodite Naples Fréjus
-27 / 68 (4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie (?) Place of discovery : Italie (?)
MR 367 ; N 1346 ; Ma 525
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 367
Autre numéro d'inventaire : N 1346
Numéro catalogue : Ma 525
Autre numéro d'inventaire : N 1346
Numéro catalogue : Ma 525
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Aphrodite Naples Fréjus
Titre : Aphrodite Naples Fréjus
Original artwork
Vénus Génitrix (type) ; Callimaque (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers 430-420 av. J.-C.)
Description/Features
Aphrodite (cheveux, ondulé, ruban, sakkos, chitôn, découvrant, sein, soulevant, himation, sandale)
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, le cou et l'épaule gauche ont été recollés, le cou et l'épaule gauche ont été retravaillés. Le bras droit et le sommet de l'himation, les mains, le pied gauche ont été refaits en marbre de Carrare. Des éclats sur les drapés sous le bras droit, sur le pan de l'himation, sur le sourcil gauche ont été complétés
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, le cou et l'épaule gauche ont été recollés, le cou et l'épaule gauche ont été retravaillés. Le bras droit et le sommet de l'himation, les mains, le pied gauche ont été refaits en marbre de Carrare. Des éclats sur les drapés sous le bras droit, sur le pan de l'himation, sur le sourcil gauche ont été complétés
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 164 cm ; Largeur : 73 cm ; Profondeur : 50 cm ; Poids : 401 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre de Paros (lychnites)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés (traces de boucles d'oreilles)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés (traces de boucles d'oreilles)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. (époque augustéenne d'après Karanastassis ; époque julio-claudienne d'après Brinke) (-27 - 68)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. (époque augustéenne d'après Karanastassis ; époque julio-claudienne d'après Brinke) (-27 - 68)
Place of origin
Italie (?)
Date of discovery
1665
Place of discovery
Italie (?) - 1665
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite)
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Original artwork
Period
Bibliography
- Kallos. The Ultimate Beauty, cat. exp. (Musée d'art cycladique, Athènes, du 29 septembre 2021 au 16 janvier 2022), Athènes, 2021, p. 220, 222, fig. 15
- Barbanera, Marcello, « Arte greca e gusto romano: l'"inganno" Afrodite-Vittoria », dans Morandini, Francesca ; Patera, Anna (dir.), La Vittoria Alata di Brescia. "Non ho visto nulla di più bello", Brescia, Skira - Fondazione Brescia Musei, 2021, p. 125, fig. 2
- Häuber, Chrystina, The Eastern part of the Mons Oppius in Rome : the sanctuary of Isis et Serapis in Regio III, the temples of Minerva Medica, Fortuna Virgo and Dea Syria, and the Horti of Maecenas, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2014, p. 472, 574-576, fig. 106
- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 188, 189, fig. 133, n° 133
- Lemoine, Yvon, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, IV, Fréjus, 2013, XIV-XX, 18-19, pl. 32, 33, n° 24
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 76
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 234, n° 60
- Worshipping Women, cat. exp. (New york (2008)), 2008, p. 107-113, fig. 6
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 100-101
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 232-233, fig. 385
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 184, n° 0318
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 96-98, fig. 93
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 142-143, fig. 127
- Brinke, Margit, « Die Aphrodite Louvre-Neapel », Antike Plastik, 25, 1996, p. 7-64, p. 19, 20, pl. 1, 2
- Slavazzi, Fabrizio, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis, 1996, p. 37, n. 65
- Pollini, John, « The "Dart Aphrodite" : a New Replica of the "Arles Aphrodite Type" the Cult Image of Venus Victrix in Pompey's Theater at Rome, and Venusian Ideology and Politics in the Late Republic-Early Principate », Latomus, 55, 1996, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41541738 , p. 778-785, pl. 26, fig. 15
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 40, fig. 15
- Brinke, Margit, Kopienkritische und typologische Untersuchungen zur statuarischen Überlieferung der Aphrodite Typus Louvre-Neapel, Hamburg, Verlag Dr. Kovac, (Schriftenreihe Antiquates, Bd. 1), 1991, p. 155, pl. 1A_B, n° G16
- Karanastassis, Pavlina , « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Plastik in Griechenland, 1. Kopien, Varianten und Umbildungen nach Aphrodite-Typen des 5. Jhs. v. Chr. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 101, 1986, p. 207-291, p. 211-249
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 52, fig.
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 34, pl. 25, n° 225
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 198-201
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 46, 55-56, pl. 23, fig. 124
- Karouzou, Semni , « Neues zur Aphrodite »Fréjus« Ein attischer Kopf und das Fragment einer Grabstele », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 89, 1974, p. 151-172
- Borbein, Adolf Heinrich, « Die griechische Statue des 4. Jahrhunderts v. Chr. Formanalytische Untersuchungen zur Kunst der Nachklassik. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 88, 1973, p. 125-126, fig. 43, 46
- Hiller, Friedrich, Formgeschichtliche Untersuchungen zur griechischen Statue des späten 5. Jahrhunderts v. Chr., 1971, p. 3-8, 24-25
- Arnold, Dorothea, Die Polykletnachfolge : Untersuchungen zur Kunst von Argos und Sikyon zwischen Polyklet und Lysipp, Berlin, De Gruyter, (Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts. Ergänzungsheft ; 25), 1969, p. 84
- Linfert-Reich, Andreas, Von Polyklet zu Lysipp : poliklets Schule und ihr Verhältnis zu Skopas von Paros, Naples, Richter & Co., 1966, p. 7-8
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 28, fig.
- Gullini, Archeologia Classica, 5, 1953, p. 133-141
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 22, fig. p. 21
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.2, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 619-623, fig. 248
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 16
- Schrader, Hans, Phidias, 1924, p. 311-342
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, III, Lyonnaise 1, 1910, p. 336-337, n° 2452
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 90-93, pl. 115, 116
- Michon, Étienne, « Statues antiques trouvées en France au Musée du Louvre. La cession des villes d'Arles, Nîmes et Vienne en 1822 », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 60, 1899, p. 79-173, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408250b , p. 80-87
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1897, p. 27-117, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 80-87
- Reinach, Salomon, « La Vénus drapée au musée du Louvre », Gazette archéologique, 12, 1887, p. 250-262, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57300616 , p. 250-262, 271-285, pl. 30
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 166-168, n° 135
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 140, n° 1449
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 339, n° 46
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 23, n° 46
- Bulanda, Eos, 33, 1930-1931, p. 535-553, pl.
Exhibition history
- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Auguste, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17/10/2013 - 09/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Cesare. L’uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 23/10/2008 - 26/04/2009
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 22.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.