trois quarts gauche © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

statue ; Diane de Gabies

Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies - 1792
Ma 529 ; MR 154 ; N 750
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 529
Autre numéro d'inventaire : MR 154
Autre numéro d'inventaire : N 750

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Diane de Gabies
Original artwork
Artémis Brauronia (?, original en bronze) ; Praxitèle (?) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (?, début) (école de Praxitèle-1e quart IIIe s av. J.-C.(d'après Rolley))
Description/Features
Artémis (cheveux, ondulé, chignon, ruban, chitôn, court, ceinture, double, sandale, attachant, manteau) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la statue et le support en 2 morceaux au niveau des genoux ont été recollés. La tête, l'avant-bras, le poignet et la main gauches, l'avant-bras et la main droits, le genou gauche ont été recollés. Le nez, le coude et le bord de manche gauches, le poignet droit, les doigts de la main droite avec le bout du manteau, le mollet et le pied gauches,le bord inférieur du chiton et du manteau ont été refaits. Des éclats présents sur l'oreille gauche, et le pan du manteau devant ont été complétés.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 174 cm ; Largeur : 52 cm ; Profondeur : 48 cm ; Poids : 203 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre de Paros)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial
Place of origin
Italie
Date of discovery
1792
Place of discovery
Gabies - 1792

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliography

- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 81, n° 11
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 312-313, n° 73
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 66, n° 0087
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 140-142, fig. 19
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 262, fig. 265-266
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 203, n° 207
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 329, pl. 77
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 124-126, fig. 69
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 35, fig. 34
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 72, fig. 116
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 640, pl. 460, n° 190
- Simon, Erika, « Artemis Diana », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 801-802, n° 16
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 218-219, fig. , n° 101
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 73, pl. 46, fig. 269-271
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 39, 41, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1954, p. 243-250, fig. 101-106
- Rizzo, Giulio Emanuele, Prassitele, 1932, p. 63-116, pl. 94-98
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 120-122, n° 97
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 38, n° 1208
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 112, n° 246
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 285, n° 246

Comparative literature

- Despinis, Giorgos, « Neues zu einem alten Fund », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 109, 1994, p. 173-198, p. 173-198
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 323

Exhibition history

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 05.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.