Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
peinture murale
175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Rome Place of discovery : Rome
P 31
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
- Numéro catalogue : P 31
- Object name/Title
- Dénomination : peinture murale
- Description/Features
- Décor : canéphore (tunique, manteau, portant, corbeille, feuille, fruit, guirlande, debout, sur, rinceau, au-dessus de) ; écusson (orné de, motif en S) ; en bas ; bande
Etat de l'oeuvre : entier
Restauration : restauration défectueuse-montage moderne(avec fragments provenant d'une au Tre partie de la paroi,?)-repeint(bras,rinceaux,écusson) - Dimensions
- Hauteur : 54,2 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Profondeur : 3 cm ; Poids : 5 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec de nombreux repeints sur un mortier antique avec comblement en plâtre.)
Précision technique : fond blanc-bande et manteau verdâtres-tunique brune à bandes verdâtres-corbeille verte jaune brune-rinceau ocre jaune-feuillage vert-écusson brun rouge - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (175 - 200) - Place of origin
- Rome
- Place of discovery
- Rome (Esquilin)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, Salle d'exposition permanente
-
Pichon, Blaise (dir.), Animi et corpora - L'antiquité au féminin, cat. exp. (Meymac (Externe, France), Musée d’Archéologie et du Patrimoine Vazeilles, 2023), musée Marius Vazilles, 2023, p. 28, 31, ill. 8
-
Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91, 93, fig. 1
-
Burlot, Delphine, « Contrefaçons de peinture murale antique: La Scène égyptisante du Louvre et autres exemples », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, p. 54-63, p. 59-60, fig. 9
-
Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 99-100, fig. 14C
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 106, pl. 78, fig. 474
-
Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 68, fig. 52, n° 45
-
- Louvre Abu Dhabi 8ème accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/07/2024 - 30/06/2025
-
- Animi et corpora - L'antiquité au féminin, Meymac (Externe, France), Musée d’Archéologie et du Patrimoine Vazeilles, 27/05/2023 - 29/10/2023