Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Coupe

800 / 900 (IXe siècle)
Place of origin : Irak
OA 7812
Département des Arts de l'Islam
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : OA 7812

Description

Object name/Title
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 22 cm ; Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 9,3 cm (base) ; Epaisseur : 0,7 cm ; Poids : 0,364 kg
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor de lustre métallique et peint sur glaçure opacifiée

Places and dates

Date
IXe siècle (800 - 900)
Provenance
Irak (Proche-Orient arabe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Vignier, Charles, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 07/07/1924
date du décret : 25/07/1924
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 6 a

Index

Mode d'acquisition
don
Places
Irak

  • Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 90, n° 23
  • Mouliérac, Jeanne ; Blair, Sheila ; Grabar, Oleg ; Porter, Yves, Céramiques du monde musulman. Collections de l'Institut du monde arabe et de J.-P. et F. Croisier, [Institut du monde arabe et collection Croisier], Paris, Institut du monde arabe, Snoeck, Ducaju & Zoon, 1999, p. 90
  • Marchal, Henri (dir.), Aspects de l'art en pays arabe, cat. exp. (Angoulême, Musée municipal, 1974, Nice, Galerie des Ponchettes, 1974, Marseille, Musée archéologique, 1975, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1975), Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 12, n° 14
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Quelques céramiques orientales récemment entrées au Musée du Louvre », Beaux-Arts, 1er décembre, 1924, p. 312