Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Carreau à décor épigraphié
1308
Place of origin : Abd al-Samad (complexe)
AD 7638 e ; UCAD 7638 e ; 71-5
Département des Arts de l'Islam
- Inventory number
-
Numéro principal : AD 7638 e
Autre numéro d'inventaire : UCAD 7638 e
N° anc. coll. : 71-5 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Object name/Title
-
Dénomination : Carreau de revêtement (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Carreau à décor épigraphié - Description/Features
- Inscriptions
- Traduction : [ils n'auront à subir] ni soleil ardent, ni [froid glacial]
Langue : arabe - Dimensions
- Epaisseur : 10 cm (du montage) ; Hauteur : 36 cm (Max) ; Largeur : 35,5 cm (Max)
- Materials and techniques
-
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor moulé, peint et de lustre métallique sur glaçure opacifiée - Date
- 1er quart du XIVe siècle (1308 ; Hégire : 707)
- Provenance
- Abd al-Samad (complexe) (Iran->Natanz)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (Vente Spitzer 17 juin 1893. " 71- 5 Spitzer" manuscrit encre brune sur étiquette écolier à liseré bleu collée au revers)
- Acquisition details
- achat en vente publique
- Acquisition date
- date : 1893
- Owned by
- Etat
- Held by
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
- Places
- Abd al-Samad (complexe)
-
Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossier de l'art, n° 199, 2012, p. 49
-
Miroudot, Delphine, « Décor du complexe de Shaykh Abd al-Samad à Natanz », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 248, p. 248 note 1, ill. 159
-
Blanc, Dominique, « Calligraphie », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 26, p. 27
-
Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, MAD / Louvre éditions, 2007, p. 327, n° 39
-
Blair, Sheila, The Ilkhanid Shrine complex at Natanz, Iran, Cambridge, Center for Middle Eastern Studies, Harvard University, (Classical series), 1986
-
Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 53, n° 59
-
Koechlin, Raymond ; Alfassa, Paul, L'Art de l'Islam, La céramique. Musée des Arts décoratifs, Paris, Albert Morancé, (Documents d'art), p. 28, n° 22
-
- Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Ekhtiar, Maryam D ; Soucek, Priscilla ; Canby, Sheila R ; Haidar, Navina Najat (dir.), Masterpieces from the Department of Islamic Art in the Metropolitan Museum of Art, [Metropolitan Museum of Art of New York], New York / New Haven, Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2011, p. 120, n°77
- Le sourire du chat : les carreaux de Florence Patte ; azulejos et zelliges, cat. exp. (Vallauris, Musée Magnelli, 2008/2009), Versailles, Art Musées et Monuments, 2008, p. 69, n° 34
- Masuya, Tomoko, « Persian tiles on European walls : collecting Ilkhanid tiles in nineteenth-century Europe », Ars Orientalis, 30, 2000, p. 41-44
- Welch, Stuart Cary (dir.), The Islamic world : the Metropolitan Museum of Art, [Metropolitan Museum of Art, New York], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1987, p. 75
- Arts d'orient dont la collection Françoise et Claude Bourelier, Paris 04/11/2014, p. 64 - 65, n° 127
- Archéologie - Arts d'Orient, [Vente Boisgirard - Antonini, Paris, Boisgirard-Antonini], p. 43, n° 99
- Arts d'orient dont la collection Françoise et Claude Bourelier, Paris 04/11/2014, p. 70 - 71, n° 140