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Homme écorché debout, le bras droit élevé
1776
RFML.SC.2022.1.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RFML.SC.2022.1.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Houdon, Jean Antoine
(Versailles, 1741 - Paris , 1828), Sculpteur
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Fondeur
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Fondeur
Description
Object name/Title
Titre : Homme écorché debout, le bras droit élevé
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe : "HOUDON F. FONDU CISELE PAR THOMIRE 1776"
Sur la plinthe : "HOUDON F. FONDU CISELE PAR THOMIRE 1776"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,483 m ; Largeur : 0,16 m ; Profondeur : 0,15 m
Materials and techniques
bronze
Places and dates
Date
1776
History
Object history
Vente de l’atelier de Houdon, Paris, 8 octobre 1795, « Figures et bustes en bronze », n°65 : « Une figure d’Homme écorché, le bras droit élevé. Il est posé sur terrasse. H. 18 pouces [=45, 7 cm] » ; vendu 14. 600 F.
Probablement vente Lucien François Feuchère [« Feuchère père, après la cessation de son commerce »], Paris, 29 novembre 1824, n°15 bis, « M. Houdon » : « Un écorché fait avec soin. H. 20 pouces [50, 8 cm] ; acquis 201 F. par Emmerson.
Vente Feuchère [« Meubles, bronzes et objets de curiosités de M. Feuchère père et une grande quantité de bronzes modernes provenant du dépôt de Feuchère et Fossey ses fils et gendre »], Paris, 12 décembre 1831, n°2 : « L’Ecorché de Houdon ; 16 pouces [33 cm] de proportion. Bronze très soigné par Thomire » ; acquis 80 F. par [Cailleux].
Vente Odiot, Paris, 1er mars 1847, n°23 : « Bronze moderne. l’Ecorché de Houdon, fondu et ciselé, par Thomire, en 1776 » ; acquis 62 F. par Robin.
Vente Berger, Paris, Hôtel Drouot, 23 mai 1872, n°117 : « L’Ecorché de Houdon. Beau bronze portant l’inscription « Houdon f. fondu ciselé par Thomire, 1776 » ; vendu 200F.
Puis collections particulières.
L’œuvre est connue d’Alfred de Champeaux (1833-1903) qui la signale dans la notice « Thomire » de son Dictionnaire des fondeurs resté non publié (sauf les lettres A-C publiées en 1886 ; papiers aux Arts décoratifs).
Elle est ensuite mentionnée par Juliette Niclausse, spécialiste de Thomire, dans un article de 1939 ; et dans sa monographie de 1947 comme étant (p.39) « dans une collection parisienne avant la guerre ».
Elle aurait été achetée en vente publique en 1956 par Edmond Auguste Courty (1896-1972), si l’on suit H.H. Arnason dans le catalogue de l’exposition Houdon de 1964 (une information sans doute donnée par le collectionneur lui-même).
Chatillon-sous-Bagneux, collection Edmond Courty.
Resté dans la famille après le décès du collectionneur en 1972.
Probablement vente Lucien François Feuchère [« Feuchère père, après la cessation de son commerce »], Paris, 29 novembre 1824, n°15 bis, « M. Houdon » : « Un écorché fait avec soin. H. 20 pouces [50, 8 cm] ; acquis 201 F. par Emmerson.
Vente Feuchère [« Meubles, bronzes et objets de curiosités de M. Feuchère père et une grande quantité de bronzes modernes provenant du dépôt de Feuchère et Fossey ses fils et gendre »], Paris, 12 décembre 1831, n°2 : « L’Ecorché de Houdon ; 16 pouces [33 cm] de proportion. Bronze très soigné par Thomire » ; acquis 80 F. par [Cailleux].
Vente Odiot, Paris, 1er mars 1847, n°23 : « Bronze moderne. l’Ecorché de Houdon, fondu et ciselé, par Thomire, en 1776 » ; acquis 62 F. par Robin.
Vente Berger, Paris, Hôtel Drouot, 23 mai 1872, n°117 : « L’Ecorché de Houdon. Beau bronze portant l’inscription « Houdon f. fondu ciselé par Thomire, 1776 » ; vendu 200F.
Puis collections particulières.
L’œuvre est connue d’Alfred de Champeaux (1833-1903) qui la signale dans la notice « Thomire » de son Dictionnaire des fondeurs resté non publié (sauf les lettres A-C publiées en 1886 ; papiers aux Arts décoratifs).
Elle est ensuite mentionnée par Juliette Niclausse, spécialiste de Thomire, dans un article de 1939 ; et dans sa monographie de 1947 comme étant (p.39) « dans une collection parisienne avant la guerre ».
Elle aurait été achetée en vente publique en 1956 par Edmond Auguste Courty (1896-1972), si l’on suit H.H. Arnason dans le catalogue de l’exposition Houdon de 1964 (une information sans doute donnée par le collectionneur lui-même).
Chatillon-sous-Bagneux, collection Edmond Courty.
Resté dans la famille après le décès du collectionneur en 1972.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de commission des acquisitions : 08/12/2021
Commission acquisition : 08/12/2021
date du conseil artistique des musées nationaux : 09/02/2022
date d'affectation : 09/02/2022
date de décision : 09/02/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/02/2022
Conseil artistique : 09/02/2022
Commission acquisition : 08/12/2021
date du conseil artistique des musées nationaux : 09/02/2022
date d'affectation : 09/02/2022
date de décision : 09/02/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/02/2022
Conseil artistique : 09/02/2022
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Houdon, Vitrine 04
Index
- Scherf, Guilhem, « Un bronze unique, signé par Houdon et Thomire », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 59, 2022, 18-20, p. 18-20, repr. p.18 et 19
- Scherf, Guilhem, « Un Écorché en bronze daté de 1776, signé par Houdon et Thomire », La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2022-3, 2022, 7-11, p. 7-11, fig. 1, 2 et 7
Last updated on 14.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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