Download
Next
Previous
Fragment de suaire de sainte Paule à Sens
700 / 900 (VIIIe-IXe siècle)
Place of creation : Byzance
OA 13021
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 13021
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fragment de suaire de sainte Paule à Sens (accompagné de deux fragments de tisssage moderne du suaire de sainte Colombe et saint Loup et d'un autre tissu de trésor)
Type of object
fragment de tissu
Description/Features
Soierie à dessin vert, jaune et violet sur fond rouge vif extrait en 1896 de la châsse de sainte Paule. Le décor consiste en zones de roues tangentes cernées d'une bordure verte liserée de jaune et ponctuée de jaune et de rouge. Elles enferment deux chevaux affontés, le corps vert, l'encolure violette et la tête jaune, harnachés d'un baudrier. Dans les écoinçons curvilignes deux volatils affrontés.
Inscriptions
Inscription :
Tissu de soie byzantine IXe-Xe siècle trouvé en 1896 dans la châsse des reliques de sainte Paule en la cathédrale de Sens. Ancienne collection de feu Mr G. Julliot président de la Société archéologique de l'Yonne. (manuscrite au revers du cadre)
Tissu de soie byzantine IXe-Xe siècle trouvé en 1896 dans la châsse des reliques de sainte Paule en la cathédrale de Sens. Ancienne collection de feu Mr G. Julliot président de la Société archéologique de l'Yonne. (manuscrite au revers du cadre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm (tissu en soie ancien) ; Largeur : 25,7 cm (tissu en soie ancien) ; Hauteur : 23,3 cm (encadrement) ; Largeur : 31 cm (encadrement) ; Hauteur : 28,5 cm (tissage moderne) ; Largeur : 31 cm (tissage moderne) ; Hauteur : 29 cm (second tisssage moderne) ; Largeur : 24 cm (second tissage moderne)
Materials and techniques
Matériau : soie
Places and dates
Date
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 700 - 900
Date de création/fabrication : 700 - 900
Place of origin
Byzance
History
Object history
Ancienne collection de Gustave Julliot (1829-Vallauris,1903) ; entré dans les collections du département des Objets d'art à une date inconnue, avant 1981 ; inscrit à l'inventaire pour régularisation le 4 août 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Julliot, Gustave, Collectionneur
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 04/08/2022 (régularisation)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
- Chartraire, Eugène, « Les tissus anciens du trésor de la cathédrale de Sens », dans Revue de l'art chretien, 61, 1911, n°27
Last updated on 29.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.