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Icône en triptyque représentant saint Nicolas, saint Alexandre et saint Alexis
1908 / 1910 (Début du XXe siècle)
Place of creation : Moscou
RFML.ABCO.2022.16.1
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RFML.ABCO.2022.16.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Kuzma Ivanovich Konov
Orfèvre, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
Description
Object name/Title
Titre : Icône en triptyque représentant saint Nicolas, saint Alexandre et saint Alexis
Description/Features
Le triptyque en argent, serti de vermeil, présente sur chacun de ses panneaux un riche entour de mosaïque de nacre enrichi de grenats et d’améthystes facettés. Des figures, peintes sur métal et protégées par une plaque de mica, elle-même couverte de filigranes de vermeil, composent une sainte assemblée. Sur le panneau central apparaît saint Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle figuré à mi-corps, vêtu d’un "sticharion" richement brodé, d’une chape épiscopale (phelonion) ornée de croix (polysystavrion) au-dessus de laquelle est drapée son étole (omophorion). Conformément à son iconographie traditionnelle, il a le front bombé et dégarni, la barbe fournie et grisonnante, et l’expression recueillie. Sa main droite bénit ; la gauche, drapée dans la chasuble, soutient les Écritures, dans une reliure orfévrée.
La peinture, exécutée à l’huile sur métal, est protégée par une plaque de mica aux dimensions de la fenêtre centrale, sur laquelle court, tout autour de la figure du saint, un réseau de filigranes de vermeil en guise d’oklad (couverture métallique magnifiant les icônes et les protégeant de l’usure). Un nimbe de vermeil, rehaussé de trois aigues-marines facettées, complète cet oklad.
Saint Nicolas est encadré, à droite, par l'imperatrice sainte Alexandra, épouse légendaire de Dioclétien, convertie au christianisme et exécutée sur l'ordre de son mari impie, et saint Alexis, métropolite de Kiev, puis de Moscou et de toute la Russie entre 1354 et 1378.
Leurs silhouette se découpe sur l’oklad de filigranes de vermeil, posés sur une feuille de mica. Bien que les noms des saints personnages ne soient pas indiqués, chacun est bien identifiable à ses caractéristiques physiques et à son costume. Les volets portent, au revers, la représentation stylisée de coupes d’où jaillissent des rinceaux de vigne, chargés de grappes de raisin.
La composition correspond à la tradition russe des "saints choisis" qui consiste à réunir sur une même oeuvre des figures hagiographiques n'ayant aucun lien entre elles, ayant même vécu à des périodes différentes. Leur présence est déterminée par le commanditaire, qui souhaite vénérersur une même icône les protecteurs de sa famille. On reconnaît ici les les saints patrons du tsar Nicolas II, de la tsarine Alexandra Feodorovna et du tsarévitch Alexis. La présence de la marque de l'orfèvre Kuzma Konov confirme qu'il faut bien y voir les "saints choisis" de la famille Romano qui dirigea, entre 1908 et 1917, l'atelier d'orfèvrerie de la maison P.I. Olovyanishnikov Fils, "fournisseur de la cour de Sa Majesté impériale" depuis 1909 et de la cour de la tsarine depuis 1911.
La peinture, exécutée à l’huile sur métal, est protégée par une plaque de mica aux dimensions de la fenêtre centrale, sur laquelle court, tout autour de la figure du saint, un réseau de filigranes de vermeil en guise d’oklad (couverture métallique magnifiant les icônes et les protégeant de l’usure). Un nimbe de vermeil, rehaussé de trois aigues-marines facettées, complète cet oklad.
Saint Nicolas est encadré, à droite, par l'imperatrice sainte Alexandra, épouse légendaire de Dioclétien, convertie au christianisme et exécutée sur l'ordre de son mari impie, et saint Alexis, métropolite de Kiev, puis de Moscou et de toute la Russie entre 1354 et 1378.
Leurs silhouette se découpe sur l’oklad de filigranes de vermeil, posés sur une feuille de mica. Bien que les noms des saints personnages ne soient pas indiqués, chacun est bien identifiable à ses caractéristiques physiques et à son costume. Les volets portent, au revers, la représentation stylisée de coupes d’où jaillissent des rinceaux de vigne, chargés de grappes de raisin.
La composition correspond à la tradition russe des "saints choisis" qui consiste à réunir sur une même oeuvre des figures hagiographiques n'ayant aucun lien entre elles, ayant même vécu à des périodes différentes. Leur présence est déterminée par le commanditaire, qui souhaite vénérersur une même icône les protecteurs de sa famille. On reconnaît ici les les saints patrons du tsar Nicolas II, de la tsarine Alexandra Feodorovna et du tsarévitch Alexis. La présence de la marque de l'orfèvre Kuzma Konov confirme qu'il faut bien y voir les "saints choisis" de la famille Romano qui dirigea, entre 1908 et 1917, l'atelier d'orfèvrerie de la maison P.I. Olovyanishnikov Fils, "fournisseur de la cour de Sa Majesté impériale" depuis 1909 et de la cour de la tsarine depuis 1911.
Inscriptions
Inscription :
Sous les filigranes une inscription en cyrillique vraisemblablement identifiant les personnages saints
Marque de l'atelier :
Marque de l'orfèvre Kuzma Konov (chef d'atelier d'orfèvrerie de la maison P. I. Olovyanishnikov Fils à entre 1908 et 1917)
Sous les filigranes une inscription en cyrillique vraisemblablement identifiant les personnages saints
Marque de l'atelier :
Marque de l'orfèvre Kuzma Konov (chef d'atelier d'orfèvrerie de la maison P. I. Olovyanishnikov Fils à entre 1908 et 1917)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 36 cm (ouverte) ; Largeur : 18 cm (fermée) ; Poids : 2575,5 g
Materials and techniques
Matériau/Technique : argent serti de vermeil, incrusté de mosaïque de nacre et rehaussé d'améthystes, de grenats et d'aigues-marines facettés (monture), Peinture sur argent couverte d'une plaque de mica, elle-même couverte de filigranes de vermeil
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : incrusté = incrustation (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : nacre
Matériau : améthyste
Matériau : grenat
Matériau : aigue marine
Technique : facetté (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : techniques peinture
Matériau : mica
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : incrusté = incrustation (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : nacre
Matériau : améthyste
Matériau : grenat
Matériau : aigue marine
Technique : facetté (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : techniques peinture
Matériau : mica
Places and dates
Date
vers 1908 - 1910 (source documentaire ou archivistique)
Place of origin
Moscou (Europe->Russie)
History
Object history
Le triptyque a appartenu à Maria Olovyanishinkova (Moscou,1878-1948), fille d'Ivan Portierievich Olovyanishnikov (1844-1898), directeur de la firme P.I. Olovyanishnikov Fils et d'Evpraksia Gorshovska (1851-1925). Mariée à Jurgis Baltrušaitis (Jurbakas en Lituanie,1873-Paris,1944) Maria Olovyanishnikova est la mère de Jurgis Baltrušaitis (Moscou,1903-Paris,1988) qui conserva le triptyque. Jurgis Baltrušaitis épousa la fille adoptive d'Henri Focillon, Hélène Castell-Focillon (1908-2004).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Olovyanishnikova, Maria, Collectionneur
M. Baltrušatis, Jurgis, Collectionneur
Mme Baltrušatis, Hélène (née Castell-Focillon), Collectionneur
M. Baltrušatis, Jurgis, Collectionneur
Mme Baltrušatis, Hélène (née Castell-Focillon), Collectionneur
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date : 05/05/2022 (délégation commission des acquisitions)
Commission acquisition : 05/05/2022
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/05/2022
Conseil artistique : 11/05/2022
date d'affectation : 13/05/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/05/2022
date de décision : 24/05/2022
Commission acquisition : 05/05/2022
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/05/2022
Conseil artistique : 11/05/2022
date d'affectation : 13/05/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/05/2022
date de décision : 24/05/2022
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Durand, Maximilien, « Un chef-d'oeuvre de l'art imperial russe », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 60, Automne 2022, 28-29., p. 28-29, p. 14-15, 28-29
Last updated on 19.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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