Download
Next
Previous
Papier peint : détail de la série "Vues d'Amérique du Nord"
vers 1850
Place of creation : Rixheim
OAR 499 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 499 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture Zuber § Cie
Attribué à, (originaux attribués à la manufacture)
Deltil, Jean Julien (Paris, 1791 - Fontainebleau, 1863), Dessinateur, Attribué à
Deltil, Jean Julien (Paris, 1791 - Fontainebleau, 1863), Dessinateur, Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Papier peint : détail de la série "Vues d'Amérique du Nord"
Type of object
toile peinte
Description/Features
suite de 3 pièces polychromes de la série des "Vues d'Amérique du Nord" éditées par la manufacture Zuber de Rixheim : revue militaire de West Point au bord de l'Hudson (état de New-York). Lés 7 à 14. 32 lés en tout, 1690 planches en bois qui ont été sculptées en 1834. La vue s'inspire en partie d'une gravure tirée de l'ouvrage : "Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson et des parties latérales de l'Amérique du Nord d'après les dessins originaux pris sur les lieux par J[acques]. Milbert", Paris, 1828. Deltil a ajouté à la gravure de Milbert les personnages du premier plan et le bateau à vapeur du fond.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,15 m ; Longueur : 3,43 m
Materials and techniques
Matériau : papier vélin
Technique : peint = peinture (techniques textile)
Technique : peint = peinture (techniques textile)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1850
Date de création/fabrication : vers 1850
Place of origin
Rixheim (Alsace->Haut-Rhin)
History
Object history
Les papiers peints et toiles peintes suivants OAR 494, 495, 497 à 501 et 503 ont été acquis chez Raoul Feuve, antiquaire sis 20 rue de la Chaise à Paris (7ème arrondissement), le 19 juillet 1942 pour une somme globale de « 260.000 francs » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, folio 52 où son patronyme est transformé en « Fleuve » et surtout Liste des acquisitions du musée, archives du Tapetenmuseum de Cassel dans Margaux Dumas, Rapport élaboré sur les papiers peints OAR 497 A à D…remis à l'association Astres en 2020).
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 3 panneaux constituant l’OAR 499 (A à C) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3053 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5894/1-3 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 793-794, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 499 A à C. Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 60-3 pièces : Landscape with the Niagara cataracts… ») et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962. Les trois peintures OAR 499 ont été déposées au musée national de Blérancourt le 26 juillet 1968 et sont revenues au Louvre en janvier 2023. Elles sont depuis conservées dans les réserves du département des Objets d'art au Centre de Conservation de Liévin.
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 3 panneaux constituant l’OAR 499 (A à C) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3053 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5894/1-3 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 793-794, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 499 A à C. Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 60-3 pièces : Landscape with the Niagara cataracts… ») et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962. Les trois peintures OAR 499 ont été déposées au musée national de Blérancourt le 26 juillet 1968 et sont revenues au Louvre en janvier 2023. Elles sont depuis conservées dans les réserves du département des Objets d'art au Centre de Conservation de Liévin.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1949 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Last updated on 23.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.