Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Offrande à Bacchus, de la Tenture des Grotesques à fond jaune dit tabac d'Espagne
1700 / 1730 (1er tiers du XVIIIe siècle)
RFML.OA.2025.18.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RFML.OA.2025.18.1
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Manufacture de Beauvais
Atelier de tissage
Monnoyer, Jean Baptiste (Lille, 1636 - Londres, 1699), Cartonnier, D'après, (scène centrale)
Vernansal, Guy Louis dit aussi Le Vieux, (Fontainebleau, 1648 - Paris, 1729), Cartonnier, D'après, (bordure)
Béhagle, Philippe (Audenarde, 1641 - 1705), Tapissier, ?
- Object name/Title
-
Titre : L'Offrande à Bacchus, de la Tenture des Grotesques à fond jaune dit tabac d'Espagne
Autre titre : L'Offrande à Bacchus, de la Tenture des Grotesques de Behagle (nom de la tenture donné dans l'inventaire des collections de la Couronne) - Type of object
- entrefenêtre
- Description/Features
- Au centre de la tapisserie, sur une terrasse, le dieu Bacchus, identifié par le tyrse qu’il tient de sa main droite et la vigne qui le surplombe, est placé sur un piédestal sous un dais soutenu par de fines colonnettes de marbre bleu ou de lapis-lazuli. Le dôme se compose d’une treille sur laquelle court une vigne d’où pendent des grappes de raisins. L’ornement décoratif dans lequel vient prendre place la représentation de la divinité associe de nombreux éléments architecturaux rappelant les bosquets de Versailles dont le célèbre bosquet des Bains d’Apollon. Ainsi le muret de marbre, la terrasse aux larges dalles blanches à cabochons noirs bordée d’un treillis de feuilles de lauriers, les rideaux qui, accrochés sous le dôme apportent intimité à cette scène de plein air, tout concourt à l’évocation des éléments décoratifs des jardins de Versailles.
Cette tapisserie appartient à la Tenture des Grotesques à fonds tabac d’Espagne, tenture qui assura la renommée de la Manufacture Royale de Beauvais tant en France qu’à l’étranger. Il s’agit de l’une des premières tentures célèbres de la Manufacture royale exécutées sous la direction de Philippe Béhagle de 1684 à 1706.
Le projet initial de la tenture associait six panneaux : quatre compositions horizontales (Le Dromadaire, L’Eléphant, les Danseurs et musiciens et les Dompteurs d’animaux) et deux compositions verticales (L’Offrande à Bacchus, L’Offrande à Pan).
Lancé en 1689, l’immense succès de l’entreprise permit à la manufacture de tisser de nombreuses séries des Grotesques jusqu’en 1740 donnant lieu à autant de variations de formats, de motifs, que de bordures, dont la bordure - dite « aux Chinois » - que l’on retrouve à la même époque sur certaines séries de l’Histoire de l’empereur de Chine dite aussi Première Tenture chinoise - Dimensions
- Hauteur : 310 cm ; Largeur : 160 cm
- Materials and techniques
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (8 fils de chaîne au cm)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames) - Date
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1700 - 1730 - Object history
- Achat, 2025.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date d'affectation : 14/05/2025
date de décision : 14/05/2025
date de l'inscription sur l'inventaire : 14/05/2025
date de commission des acquisitions : 14/05/2025
Commission acquisition : 14/05/2025 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé