Image caption: © 2025 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Thomas Clot
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Triptyque offert par l'aristocratie saint-pétersbourgeoise à Nicolas II et Alexandra pour la naissance de la Grande-Duchesse Olga Nikolaïevna Romanova

1895
Place of creation : Saint-Petersbourg = Saint Petersbourg
RFML.ABCO.2025.16.1
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Inventory number
Numéro principal : RFML.ABCO.2025.16.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Russie

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque offert par l'aristocratie saint-pétersbourgeoise à Nicolas II et Alexandra pour la naissance de la Grande-Duchesse Olga Nikolaïevna Romanova
Description/Features
Sur le panneau central, le décor est réparti en deux registres. En partie inférieure, les deux "saints choisis" du couple impérial se tiennent debout, saint Nicolas, l'évêque de Myre au IVe siècle, et sainte Alexandra, l'épouse légendaire de l'empereur Dioclétien, qui fut convertie au christianisme par saint Georges et exécutée sur l'ordre de son mari à Nicomédie. En partie supérieure, en buste, est figurée sainte Olga, épouse du grand-prince Igor Ier et grand-mère de saint Vladimir Ier, régente de la Rus' à partir de 945. Première dirigeante slave à se convertir au christianisme, elle est pour cela considérée par l'Église orthodoxe comme "égale-aux-apôtres". Sur les volets, dans un encadrement émaillé, prennent place les quatre évangélistes ; des séraphins entourent sainte Olga. Les peintures sont exécutées sur un fond ocre-brun. Les figures élancées portent des vêtements précieux, rehaussés de cabochons et de perles. Le triptyque est enchâssé dans une monture d'orfèvrerie, exécutée en argent et argent doré, rehaussé d'émail coloré, de pierres précieuses, émeraudes, rubis, saphirs et perles. Sur les volets un treillis doré sur fond bleu clair forme l'encadrement des figures des évangélistes, tandis que des arabesques dans le style "Modern" (Art Nouveau en Russie) soulignent la structure architecturale de l'objet. Au revers, un placage de bouleau de Carélie, de couleur beurre frais, complète, par ses reflets nacrés, la préciosité de l'œuvre. Le triptyque est une création du plus important des maîtres de la maison Fabergé, Mikhaïl Evlampievich Perkhin (1860-1903), chef de l'atelier de joaillerie de l'entreprise, auteur de presque tous les œufs de Pâques impériaux, dont il fut chargé jusqu'à sa mort en 1903. Il a également réalisé un triptyque comparable offert en 1896 comme cadeau de baptême par Nicolas II à son filleul, prince Boris de Tarnovo, futur Boris III de Bulgarie, conservé au Albion Art Institute à Londres.
Inscriptions
Inscription :
Don de l'aristocratie saint-pétersbourgeoise. 3 novembre 1895 (en russe au revers au revers du triptyque)
Marque de l'atelier :
ФАБЕРЖЕ (Fabergé) (à droite)
Poinçon :
au centre : privilège impérial de Saint-Pétersourg et titre de 88 soloniques (zolotniki)
initiales correspodant au poinçon de maître, М.П pour "Mikhaïl (Evlampievich) Perkhin" (à gauche en russe)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 32,4 cm (ouvert)
Materials and techniques
Matériau : bouleau (de carélie)
Technique : peinture à l'huile = huile (techniques peinture)
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : perle fine
Matériau : émeraude
Matériau : rubis
Matériau : saphir

Places and dates

Date
1895
Place of origin
Saint-Petersbourg = Saint Petersbourg (Europe->Russie)

History

Object history
Le triptyque a été offert à Nicolas II et Alexandra Fédorovna pour la naissance de leur premier enfant, la Grande-Duchesse Olga Nicolaïevna, par l'aristocratie de Saint-Pétersbourg, le 15 novembre 1895 du calendrier grégorien. Conservé par la famille impériale dans le Palais Aleksandrovsky de Tsarsoïe Selo jusqu'aux ventes des objets personnels de la famille impériale par les Soviétiques entre 1928 et 1932. L'œuvre a été acquise par Alexander Scheffer, employé par la galerie "À la Vieille Russie" entreprise créée à Kyiv en 1851, établie à Paris dans les années 1920, puis à New York. Il fait partie du fonds historique de la galerie.
Acquisition details
don de la Société des Amis du Louvre
Acquisition date
Commission acquisition : 12/03/2025
date de commission des acquisitions : 12/03/2025
Conseil artistique : 09/04/2025
date du conseil artistique des musées nationaux : 09/04/2025
date d'affectation : 09/04/2025
date de décision : 09/04/2025
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/04/2025
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient

Location of object

Current location
non exposé

  • Artistic Luxury : Fabergé Tiffany Lalique, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art ; San Francisco, Museum of Fine Arts), 2008, p. 207
  • A Time to Gather. Russian Art from Foreign private Collection, cat. exp. (Saint-Pétersbourg, State Russian Museum, 2007), Saint-Pétersbourg, Palace Edition, 2007, p. 264, p. 264, n° 189
  • Fabergé, 1846-1920. Goldsmith to the Imperial Court of Russia, cat. exp. (Victoria and Albert Museum, 23 juin-25 septembre), Londres, 1977, p. 83, n° 6
  • Comstock, Helen, « The Fine Arts Exposition », Connoisseur, 1935, p. 43-44
  • The First Annual Fine Arts Exposition. The Antique and Fine Arts Dealers League, New York, 1934, p. 84, Fig. 1