RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme nue, avec un voile, tournée vers la droite, encadrée dans une niche

Inventory number
INV 1648, Recto
Former inventory number:
NIII 624
MA 614
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 151
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Femme nue, avec un voile, tournée vers la droite, encadrée dans une niche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
I. H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 203, II, p. 540, III, fig. 213) a rapproché ce dessin d'une étude pour 'Le songe du Pharaon' conservée à Philadelphie, en Pennsylvanie (Accademy of Fine Arts, inv. n° 1948-56-79), tandis que G. Gaeta Bertelà [in 'Il Primato del disegno', par L. Berti, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 1980), p. 198] a suggéré ses analogies avec trois dessins : un conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14673), les autres à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1900-8-24-118). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 456) a remarqué la similitude de la figure avec la 'Cérès' de Rosso gravée par G. G. Caraglio. Plus récemment S. Beguin a proposé d'y reconnaître une figure liée à la légende de 'Iole et Dryope' (Ovide, 'Les Métamorphoses', IX, p. 359-393) - S. Beguin, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 64.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,255 m
Materials and techniques
Sanguine sur traces de pierre noire. Traces de stylet dans le cintrage de la partie supérieure. Annotation visible par transparence au verso : 'FRANCESCO SALVIATI / PITTOR / FIORENT /'. Collé en plein.

History

Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni (LBS 001) avec cartouche: Francesco Salviati - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 486 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

486

Un Venus se couvrant d'un linge figure entiere a la sangine sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

de Fran[cis]co Salviati

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 614. Nom du maître : Idem & Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une femme nue et debout. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 42 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 30/04/1998 - 29/06/1998
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Rome, Académie de France à Rome, 29/01/1998 - 29/03/1998
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
Last updated on 07.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.