La Vierge à l'écuelle, image 1/3
La Vierge à l'écuelle, image 2/3
La Vierge à l'écuelle, image 3/3
La Vierge à l'écuelle, image 1/3
La Vierge à l'écuelle, image 2/3
La Vierge à l'écuelle, image 3/3
Download
Next
Previous

La Vierge à l'écuelle

vers 1606
INV 7142, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7142, Recto
Former inventory number:
NIII 5228
MA 4905
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 574
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Possible attribution:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
(Feigenbaum, Gail, 1995)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'écuelle
Description/Features
Commentaire :
Etude définitive, en sens inverse, pour la gravure d'Annibale Carracci de 1606, connue sous le nom de 'La Madonna della Scodella' (La Vierge à l'écuelle ; Bartsch, XVIII, n° 9 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 41). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 574, p. 264 et p. 75). Pièce centrale de la série des trois gravures 'L'Adoration des bergers', 'La Madone à l'écuelle' et 'Le Christ couronné d'épines', cette représentation forme la transition entre les deux parties de la vie du Christ, de l'enfance heureuse à la violence de la condamnation à mort.
Mariette, dans son Abecedario, décrit ainsi le dessin : « La Ste Vierge, veue de profil, ayant sur ses genoux l'enfant Jésus, qui donne à boire dans une tasse à St Jean-Baptiste, en présence de Ste Elisabeth, en demy corps. Cette pièce, que les curieux désignent par le nom de la vierge à l'écuelle, est inventée et gravée à l'eau forte par Annibal Carrache. C'est une de celles de son oeuvre, qui a le plus de réputation, et en effet, il y en a peu qui soient aussy terminées, tant pour la graveure que pour le dessein, qui y est fort précis. M. Crozat en a le dessein original, qui est bien plus beau que l'estampe, en blanc et noir, et fort patrouillé [sic]. L'estampe est d'un goût sec et roide en comparaison. Il faut pourtant avouer qu'il y a bien des indécisions dans le dessein de M. Crozat, et qu'il falloit estre un aussi grand homme qu'Annibal, pour graver d'après ce dessein une estampe aussi châtiée que celle-cy. - J'ai présentement ce beau dessein » (Abecedario, I, p. 317). Comme le note Mariette, le dessin est une étude préparatoire pour la gravure en contrepartie d'Annibal Carrache datée de 1606, connue sous le nom de La Madonna della Scodella (Bartsch, 1803-1821, XVIII, no 9).
Voir :
- Catherine Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 19, p. 104-105.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 369, p. 268, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,177 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, papier beige. Corrections à la gouache ; contours incisés pour le transfert. Le feuillet primitif a été agrandi à gauche et en haut. Collé en plein. Montage ancien en place

Places and dates

Date
vers 1606

History

Object history
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 446 : « Annibal CARRACHE. Quatorze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge assise entre deux Anges sur des nuées », acquis par Hecquet pour Mariette pour 18 livres.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : mad. alla scadella.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, partie du lot 302 : « CARRACHE (Annibal) Bolog. La Madeleine pénitente, assise sur une natte, à la sanguine, de même grandeur que l'Estampe.
« La Vierge donnant à boire à l'Enfant-Jésus, Sujet connu, par l'Estampe qu'en a gravé lui-même l'Auteur, & nommée la Vierge à l'Ecuelle ; l'Estampe y est jointe »
Lempereur pour 149 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 49 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'acquéreur : 150 lempereur (?).
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.644, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4905. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été gravé en 1606, par Annibal Carrache. Dans le portefeuille au crayon. #signe en forme de croix / au crayon / sous la mention ultérieure Dimensions : H. 14,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Annibale Carracci
Etape :
Chiostro del Bramante, Bologne, Italie - 23 janvier - 06 mai 2007
Organisée par : Chiostro del Bramante (Bologne, Italie)
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.